LE DIRECT
Ville de Songdo en Corée du Sud, un exemple de smart city écologique
Épisode 3 :

De la Smart City à la surveillance généralisée : quand le numérique envahit la rue

59 min
À retrouver dans l'émission

Depuis 2014, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050, un défi immense où le numérique et la robotisation ont un rôle à jouer. Alors à quoi ressemblera la ville de demain ?

Ville de Songdo en Corée du Sud, un exemple de smart city écologique
Ville de Songdo en Corée du Sud, un exemple de smart city écologique Crédits : GALE INTERNATIONAL KOREA - AFP

Toute la semaine dernière, se déroulait la 51e édition du Consumer Electronics Show (CES) – le plus grand salon international d’électronique. Cette année, ce sont les « Smart Cities », les « villes intelligentes » qui étaient au cœur de la série de conférences qui s’y sont déroulées.

Toronto (Canada), Masdar (Abu Dhabi), Songdo (Corée du sud), une véritable surenchère semble s’être enclenchée entre les métropoles pour acquérir le statut prisé de « smart cities ».

Mais qu’est-ce qu’une Smart City ? Comment nos villes se transforment-elles sous l’effet du développement des NTIC ? Quels impacts pour ses usagers ? Comment – et par qui – la Smart City est-elle gouvernée ?

Derrière ces smart cities, se dessine le (ou les) visage(s) de la ville de demain : depuis les systèmes de transport autonomes, l’utilisation des Big data mises au service de la planification urbaine, les systèmes pilotés par informatique de gestion des énergies, ou encore l’usage d’applications pour faire participer les citoyens à la gestion de la ville. Bref, des outils technologiques innovants qui transforment ou qui vont transformer notre paysage urbain et  notre expérience de la ville.

A quoi ressemble l’urbanisme et la citadinité à l’heure du numérique ? Quels sont les enjeux, les perspectives – mais aussi les menaces – qui s’y rapportent ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

La géopolitique de l'énergie ne ressemble pas à ce qu'elle était il y a quinze ans
Intervenants
  • architecte, ingénieur, professeur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
  • maîtresse de conférences en droit privé à l’université d’Artois, spécialiste du droit et de l’éthique de l’intelligence artificielle, membre du comité d'éthique du CNRS (COMETS)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......