LE DIRECT
Province de Malaga en Andalousie, Espagne. La méditerranée a vu une multitude de civilisations byzantine, gréco-romaine, judéo-chrétienne, arabo-musulmane…. Le croisement et le métissage donnent lieu à un phénomène d’hybridation des cultures.
Épisode 4 :

De l’Antiquité à Al-Andalus, aux origines de la culture méditerranéenne

58 min
À retrouver dans l'émission

La Méditerranée est une idée qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles, façonnée au cours de l’histoire. La période d’Al-Andalus, cette histoire de l’Espagne musulmane, est le symbole d’une certaine unité méditerranéenne. Alors comment est née la culture méditerranéenne ? Et comment la penser ?

Province de Malaga en Andalousie, Espagne. La méditerranée a vu une multitude de civilisations byzantine, gréco-romaine, judéo-chrétienne, arabo-musulmane…. Le croisement et le métissage donnent lieu à un phénomène d’hybridation des cultures.
Province de Malaga en Andalousie, Espagne. La méditerranée a vu une multitude de civilisations byzantine, gréco-romaine, judéo-chrétienne, arabo-musulmane…. Le croisement et le métissage donnent lieu à un phénomène d’hybridation des cultures. Crédits : Getty

Aujourd’hui, l’espace méditerranéen est plus que jamais divisé avec une rive Nord et une rive Sud qui se font face mais qui peinent à se réunir, à se parler ou échanger et qui refusent d’assumer un passé qu’elles portent pourtant toutes deux en héritage.

Parler d'identité méditerranéenne n'a guère de sens. La Méditerranée est une construction du Nord vers le Sud. - Thierry Fabre

Cette division de la région méditerranéenne en deux blocs n’a pas toujours existé et l’histoire du bassin méditerranéenne s’est faite, précisément, dans le frottement de toutes les cultures et civilisations qui s’y sont succédées. Al-Andalus et la domination de la péninsule ibérique par les musulmans pendant près de 8 siècles (de 711 jusqu’à la chute de Grenade en 1492) en étant l’illustration la plus visible et dont le legs est encore bel et bien présent dans la culture européenne. La « Méditerranée » reste un espace inventé, une idée qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles et qui a été façonnée au cours de l’histoire. 

Les territoires les plus romanisés ont aussi été les plus arabisés. - Gabriel Martinez-Gros

Alors comment cette culture méditerranéenne s’est-elle édifiée ? A travers quelle histoire, quels imaginaires ? Quelle place l’Islam tient-il dans la construction de l’identité méditerranéenne ? Existe-t-il seulement une identité méditerranéenne ? N’est-ce pas une approche très « occidentale » de la question ? Et comment se pose-t-elle de l’autre côté de la mer, quelle est la conception de l’organisation des sociétés, des états, des empires, que l’on retrouve chez les penseurs arabes ?

Une émission préparée par Léa Sabourin et Mailys André.

Pour aller plus loin :

- La « Settimana della Cucina Italiana nel Mondo » du 19 au 25 novembre 2018

- Les rencontres d'Averroès du 15 au 18 novembre 2018 au Le Théâtre de la Criée à Marseille

Extraits sonores : 

- Extraits de « Méditerranée », série de douze émissions, oeuvre collective entre FR3, Europe n°1 et la RAI sous la direction de Fernand Braudel (24 septembre 1976)

- Emmanuel Macron dans son discours aux ambassadeurs fin août dernier évoquant une nouvelle politique méditerranéenne (Extrait discours officiel, 27 août 2018)

- Le philosophe arabe Averroès expose la sagesse de sa philosophie dans le film de Youssef Chahine « Le Destin ». Le cinéaste obtint le prix du 50e anniversaire de Cannes pour cette oeuvre produite en 1997.

- Le régime crétois vu par ses habitants (Echappées belles en Crète, France 5, 16 avril 2018)

Extraits musicaux : 

- « Isla Mujeres » de Pullman (label : Thrill Jockey)

- «Cacela del amor que no se deja ver » de La Mar Infortuna (label : Tzadik)

Bibliographie

Intervenants
  • Historien, professeur émérite à l'université Paris 0uest Nanterre-La Défense, historien, spécialiste du monde musulman médiéval
  • responsable du département culturel et des Relations Internationales du MuCEM,essayiste, créateur des « Rencontres d'Averroès » de Marseille
  • professeur franco-Italien de lettres classiques à l’Académie de Versailles et docteur de recherche à Paris IV Sorbonne, spécialiste en archéologie et histoire de l’alimentation du bassin méditerranéen
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......