LE DIRECT
Une salon de coiffure au sein d'un EHPAD le 5 juillet 2018. La réforme des retraites est une des grandes réforme du quinquennat en France. En France, un  "ajustement" de la réforme controversée du financement des Ehpad est prévu.
Épisode 1 :

Retraites : des réformes à haut risques

58 min
À retrouver dans l'émission

Que ce soit le Royaume-Uni, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne ou encore la France, pas un pays européen n’a pas réformé son modèle des retraites ces dernières années. Alors qu’une nouvelle réforme s’annonce en France et que la protestation s’organise, quelles leçons tirer des autres modèles européens?

Une salon de coiffure au sein d'un EHPAD le 5 juillet 2018. La réforme des retraites est une des grandes réforme du quinquennat en France. En France, un  "ajustement" de la réforme controversée du financement des Ehpad est prévu.
Une salon de coiffure au sein d'un EHPAD le 5 juillet 2018. La réforme des retraites est une des grandes réforme du quinquennat en France. En France, un "ajustement" de la réforme controversée du financement des Ehpad est prévu. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - AFP

Modifier la structure du système des retraites

En France, ce mois-ci commençait les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux autour d’une réforme et un premier projet devrait être présenté d’ici la fin de l’année. Cette fois-ci il ne serait pas question de repousser l’âge légal du départ à la retraite, mais de modifier la structure du système en introduisant un système de pension par point, idée s'inspirant explicitement du modèle suédois.

Concilier réalité démographique et soutien des seniors

Quelles sont les options de réformes qui pourraient être retenues par le gouvernement actuel ? Quels sont les modèles à suivre ? Comment les Etats parviennent-ils à concilier la réalité démographique du vieillissement et l’exigence de soutenir ses seniors ? Le tout en essayant d’être « plus juste » dans le système de répartition ? Et quelles sont les stratégies de la classe politique pour faire accepter ces réformes ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Extraits musicaux :

- « Eyen » de Plaid (label : Warp)

- « Help the aged » de Pulp (label : Island)

Extraits sonores : 

- Des milliers d'écoles, de tribunaux et de bâtiments administratifs sont restés fermés le 30 juin 2017 au Royaume-Uni, en raison d'une grève contre la réforme des retraites du secteur public (AFP, 30 juin 2017)

- Les deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO ont organisé en décembre dernier une quarantaine de manifestations contre la future réforme des retraites (AFP, 18 décembre 2017)

- Aux Pays-Bas les retraites sont désormais indexées à la hausse de l’espérance de vie. Les syndicats comme le FNV dénoncent l’allongement systématique de l’âge de départ à la retraite (RFI, reportage d’Antoine Mouteau, 04 mai 2018)

- Inge Thorstensson et Marita Ringström, toutes deux retraitées ont des avis différents sur le modèle suèdois. 

- Christina Tallberg, présidente de l’organisation de rétraités « Pro » critique le fait que ce système pénalise d’abord les femmes (France 2, 23 août 2018)

- Manifestant moscovite en juillet dernier contre la réforme des retraites engagée en Russie (Euronews, 29 juillet 2018) 

- Vladimir Poutine présentait fin août dernier sa réforme des retraites au cours d’une allocution télévisée et tentait de l’assouplir après de nombreuses manifestations dans le pays (France 24, 29 août 2018)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Comment d'anciens libéraux d'Europe centrale ont basculé dans le conservatisme xénophobe ?
Intervenants
  • économiste, cheffe de la division des politiques sociales à l’OCDE, membre du conseil d’orientation des retraites (COR).
  • sociologue, spécialiste des mouvements sociaux et de la Russie, collaboratrice pour le Monde Diplomatique.
  • directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Laboratoire Interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......