LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La nationalisation du canal de Suez par Nasser en a fait un pilier économique et une référence symbolique de la vie égyptienne
Épisode 1 :

Du coup de Suez (1956) à l’héritage de Nasser

58 min
À retrouver dans l'émission

Si Nasser demeure encore une figure majeure de l’anti-impérialisme et du panarabisme, c’est probablement grâce au discours du 26 juillet 1956 qui a permis la nationalisation du canal de Suez. Alors que se déroule actuellement en Egypte des élections jouées d’avance, que reste-t-il du Nasserisme ?

La nationalisation du canal de Suez par Nasser en a fait un pilier économique et une référence symbolique de la vie égyptienne
La nationalisation du canal de Suez par Nasser en a fait un pilier économique et une référence symbolique de la vie égyptienne Crédits : V. Malyshev / RIA Novosti / Sputnik - AFP

Devant une foule d’Egyptiens réunis à Alexandrie venus en nombre pour fêter le quatrième anniversaire de l’abdication du Roi Farouk, son successeur, Gamal Abdel Nasser annonça la nationalisation du Canal de Suez.

Quatre ans après avoir renversé la monarchie à la tête des officiers libres, le nouveau Raïs affirme alors l’indépendance de son pays et se place en figure incontournable de l’anti-impérialisme, du panarabisme. Un des principaux leaders du mouvement des « non-alignés ».

Que reste-t-il, aujourd’hui, de ce discours et des ambitions d’indépendance qu’il portait ? Comment l’héritage de Nasser résonne-t-il dans l’Egypte contemporaine ?

En 2015, l’actuel président  Abdel Fattah al-Sissi inaugurait l’extension du Canal. Serait-il le nouvel architecte d’un néo-naserrisne ? Et d’ailleurs qu’est-ce que le nasserisme ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Crédits musicaux:

« Egypt » de Dorian & The Dawn Riders 

« Arouh le min » (= « Auprès de qui chercher refuge ») d’Oum Kalthoum en 1958 (label : Sono Cairo)

Extraits sonores:

Extrait du Discours de Nasser du 26 juillet 1956 au cours duquel il proclame la nationalisation du canal (extrait du discours officiel, 26 juillet 1956)

En 1954, Nasser vient tout juste de devenir le tout-puissant raïs et il tourne en ridicule les leaders des Frères musulmans avec qui il a eu de nombreuses discussions (extrait discours officiel, 1954)

Démission de Nasser en 1967 (extrait discours officiel, 09 juin 1967)

En 1996, l'Egypte communia autour d'un film à la gloire de la nationalisation de Suez, "Nasser 56" du réalisateur Mohamed Fadel (TV5 Monde, 05 août 2015).

Inauguration de l’élargissement du canal de Suez, extrait du discours d’Al Sissi qui s’inscrit dans l’héritage nasserien (France 24, 06 août 2015)

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
la démondialisation a-t-elle commencé ?
Intervenants
  • Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine du monde arabe.
  • Ecrivain et journaliste
  • professeure de science politique à l'Université de Caire, fille de l'ancien président égyptien
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......