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Un ouvrier dans une usine de câbles électriques, à Pyongyang.
Épisode 2 :

Du Nord au Sud : développer pour mieux régner

58 min
À retrouver dans l'émission

Communisme versus capitalisme, les voies du Nord et les voies du Sud sont longtemps apparues en tout point divergentes. Comment se conjuguent au nord l’ouverture économique, l’idéologie communiste et les pressions internationales ? Quel nouveau modèle de croissance peut imaginer la Corée du Sud ?

Un ouvrier dans une usine de câbles électriques, à Pyongyang.
Un ouvrier dans une usine de câbles électriques, à Pyongyang. Crédits : Dorian Malovic

Communisme d’un côté, capitalisme de l’autre, les voies du Nord et les voies du Sud sont longtemps apparues en tout point divergentes. Pourtant, depuis quelques années, les dirigeants de la République populaire de Corée entrouvrent la porte aux investissements étrangers, se connecte aux marchés mondiaux malgré les sanctions internationales, et affiche une croissance insolente.

De l’autre côté des barbelés, la Corée du Sud, dont la richesse et la prospérité sont sans commune mesure avec son voisin, et qui se retrouve pour sa part face à des difficultés importantes.

Alors que les _chaebols -_ces grands conglomérats qui ont fait la croissance du pays- ne paraissent plus en mesure d’assurer la prospérité nationale, alors que les scandales de corruption secouent la société, alors que le chômage augmente, le miracle sud-coréen semble s’essouffler.

Au cœur de ces évolutions, au nord comme au sud, c’est finalement le poids du voisin chinois qui se fait sentir.

Alors comment se conjuguent au nord l’ouverture économique, l’idéologie communiste et les pressions internationales ? Avec quels effets pour le régime ? Du côté du sud : quelles sont les difficultés économiques ? Faut-il inventer un nouveau modèle de croissance ? Jeu de miroir entre le modèle de développement du sud et celui du nord.

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Musique de fin : "Crazy" de Kim Jonghyun 

Une émission préparée par Marguerite Catton et Garance Munoz.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Devons-nous censurer les chefs-d'oeuvre du passé en raison de leur caractère sexiste ?
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