LE DIRECT
Des membres de l'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale quittent l'hôtel Mercure gravement endommagé après des opérations de recherche et sauvetage à Palu en Indonésie, le 5 octobre 2018, à la suite du séisme et du tsunami.
Épisode 2 :

Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence

58 min
À retrouver dans l'émission

Après le séisme et le tsunami indonésiens, Jakarta semble accepter l'aide étrangère à contrecœur. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle. Comment appréhender le jeu politique sous-jacent à l'aide humanitaire ?

Des membres de l'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale quittent l'hôtel Mercure gravement endommagé après des opérations de recherche et sauvetage à Palu en Indonésie, le 5 octobre 2018, à la suite du séisme et du tsunami.
Des membres de l'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale quittent l'hôtel Mercure gravement endommagé après des opérations de recherche et sauvetage à Palu en Indonésie, le 5 octobre 2018, à la suite du séisme et du tsunami. Crédits : MOHD RASFAN / AFP - AFP

Alors que le séisme et le tsunami du début du mois d’octobre ont sévèrement touché les îles indonésiennes, causant plus de 2000 décès, Jakarta ne semble accepter l’aide étrangère qu’à contrecœur et n’apprécie visiblement pas de voir les ONG occidentales secourir les populations locales. S’agit-il d’une fierté mal placée ou d’une légitime volonté d’émancipation des états et sociétés civiles du Sud face aux puissances du Nord ?  

Je crains les Grecs et leurs cadeaux  - Virgile 

Régulièrement accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence des états d’occidentaux, récemment entachées par des scandales d’abus sexuels notamment, les ONG peinent aujourd’hui à trouver un nouveau modèle d’aide humanitaire, un modèle qui soit exempt d’effets de domination. En même temps, de nouveaux acteurs issus des pays émergents s’emparent à leur tour de l’instrument politique qu’est l’aide humanitaire, renforçant par ce biais leur propre diplomatie.

Une catastrophe naturelle est toujours politique - Philippe Ryfman

Alors comment appréhender le jeu politique sous-jacent ? Comment les pays émergents et notamment les pays du Golfe s’inscrivent-ils dans ces réseaux diplomatiques parallèles ? Va-t-on vers un nouveau modèle d’aide humanitaire ?

Une émission préparée par Marguerite Catton.

Extraits sonores : 

- Séisme et tsunami en Indonésie : le travail des ONG internationales entravé.(France TV Info 1er octobre 2018)

- En Indonésie, les ONG étrangères refoulées par les autorités : Eric Zipper, président du Corps mondial de secours (Europe 1, 10 octobre 2018) 

- Extrait de la bande annonce du film documentaire « Assistance mortelle » de Raoul Peck sur les défaillances de l’aide humanitaire en Haiti (Raoul Peck, production : Velvet Film)

- En Turquie, le séisme qui a frappé la ville d'Izmit à 150 km d'Istanbul le mardi 17 août 1999, témoignages soulignant la désorganisation des secours (France 2, reportage de Claude Sempere et Philippe Jasselin 18 août 1999)

Extraits musicaux : 

- Musique de fin : « Tsunami » par Young Thug (label : 300 Entertainment)Extraits sonores : 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Le populisme, ce n'est pas ce que vous croyez...
Intervenants
  • Professeur et chercheur associé honoraire à l’Université Paris I Panthéon. Egalement avocat, spécialisé dans le domaine du droit humanitaire international.
  • directrice de la Fondation Croix-Rouge française.
  • maître de conférences à l’Université Toulouse-II, délégué auprès de l’Université Galatasaray
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......