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Épisode 2 :

Réguler les GAFA : les défis de l’information démocratique

58 min
À retrouver dans l'émission

D'un côté, les rédactions courent après la visibilité sociale et les revenus publicitaires. En face, les réseaux sociaux se légitiment en finançant les grands titres de presse. Alors, pris entre les deux, comment l'opinion publique peut-elle obtenir une information libre plurielle ?

Cette photo d'illustration prise le 19 avril 2018 à Paris montre des applications pour Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) sur une tablette.
Cette photo d'illustration prise le 19 avril 2018 à Paris montre des applications pour Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA) sur une tablette. Crédits : Lionel BONAVENTURE - AFP

Directive sur le droit d’auteur, règlements des données personnelles, taxe GAFA… les tentatives de réguler les géants américains du Web ne manquent pas.

Médias et démocraties numériques

Il est vrai que l’élection de Donald Trump, le scandale Cambridge analytica et plus largement les crises des opinions publiques au sein de l’Union Européenne obligent à réfléchir sur l’état des médias dans nos démocraties numériques. Observer le modèle économique de la production de contenus, lever le voile sur les dépendances économiques qui se sont tissées entre éditeurs de presse et plateformes en ligne, analyser les implications politiques de ces relations, à risques, c’est l’objectif aujourd’hui.

Nous tentons de comprendre ce que les GAFA font à l’information et au journalisme et regarder comment il est possible d’injecter un peu de régulation dans le système alors que le ministre français des finances, Bruno Le Maire, vient d’annoncer, hier, la France commencera à prélever la taxe sur les géants du numérique à partir du 1er janvier et sur une base élargie, sans attendre qu'elle soit adoptée au sein de l'Union européenne.

Une émission préparée par Marguerite Catton.

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Extraits sonores :

- Les GAFA échappent à une taxe de l’U.E - Bruno Lemaire  (France 3 , 04 12 18)

- Discours de Donald Trump (AFP 28 08 2018) 

- Richard Gingras (vice-président chez Google pour les ‘’ news’’ /  très langue de bois)

- Sammy Ketz , journaliste , directeur bureau de l’AFP à Bagdad. (AFP TV 12 09 18)

Extraits musicaux : 

- « Delgado Jones & the Brotherhood », “A social network song” 

- J. Dilla, “Take notice” / Stone Throw Records

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Deux points de vue sur la crise française et l'Union européenne
Intervenants
  • Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Institut de la Communication et des Médias)
  • maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université de Toulouse 3.
  • Sociologue des médias, professeure à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre du groupe d'experts européens sur la désinformation et du comité d'experts du CSA sur la désinformation en ligne.
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