Le gouvernement japonais est confronté au déclin de sa démographie : la faible natalité n’assure pas le renouvellement des générations et l’allongement de la durée de vie renforce la part des seniors dans la population. Peut-on faire le pari d’une croissance renouvelée par la silver économie?

Si le vieillissement de la population est un phénomène qui touche beaucoup de pays du monde, le Japon est en première ligne pour faire face aux défis qu’il implique.
Un vieillissement irréversible de la population
Depuis les années 1990, les pouvoirs publics nippons ont fait l’amer constat d‘un déclin irréversible de la démographie : non seulement la faible natalité n’assure pas le renouvellement des générations mais l’allongement de la durée de vie renforce encore la part des seniors dans la population.
En effet, avec une personne sur 5 de plus de 70 ans, une part des plus de 65 ans atteignant 28 % et ses presque 70.000 centenaires ; l’archipel est le « plus vieux pays du monde ». La situation japonaise nous éclaire dans la compréhension des bouleversements économiques et sociaux qui résultent du vieillissement de la population.
Une croissance renouvelée par la « silver économie »
Déficit des comptes de la protection sociale, ralentissement de la productivité et manque de main d'oeuvre ; nombre de défis ont poussé les gouvernements à réorienter leurs politiques sociales et économiques pour s'adapter à la nouvelle réalité démographique. Peuvent-ils faire le pari d'une croissance renouvelée par ce qu'on appelle la « silver économie » - secteur désignant les activités liées aux personnes âgées?
Comment le Japon adapte ses politiques publiques pour faire face au vieillissement ? Quelles sont les initiatives à l’égard des seniors ? Surtout, pourront-ils porter la croissance de demain ?
Une émission préparée par Marguerite Catton.
Chroniques
- juriste, chargée de recherches au CNRS.
- japonologue, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII)
- docteur en socio-économie du développement, chercheur indépendant.