LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Après l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie, c’est aujourd’hui la France qui tente de libéraliser son rail pour se plier à la concurrence européenne.
Épisode 3 :

L’Union européenne, meilleure ennemie du service public ?

58 min
À retrouver dans l'émission

JOURNEE SPECIALE : "Vous avez dit service public ?" Télécoms, énergie, poste, rail. Dans quelle mesure l’UE est-elle responsable de la libéralisation qui touche ces secteurs ? Et comment concilier l’exigence européenne de la concurrence avec la préservation d’un service public indispensable ?

Après l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie, c’est aujourd’hui la France qui tente de libéraliser son rail pour se plier à la concurrence européenne.
Après l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie, c’est aujourd’hui la France qui tente de libéraliser son rail pour se plier à la concurrence européenne. Crédits : Chesnot - Getty

Après l’Allemagne, la Suède ou encore l’Italie, c’est aujourd’hui la France qui tente de libéraliser son rail pour se plier à la concurrence européenne. Dans le cadre de l’ouverture de l’accès aux réseaux de chemin de fer, que l’Union européenne met progressivement en place depuis 1991, les pays membres sont tous astreints à réorganiser leur système ferroviaire. 

Pour la Commission, l’objectif à long terme est de créer un espace où les compagnies seraient soumises à une libre concurrence.

Pour la Commission, l’objectif à long terme est de créer un espace européen unique où les compagnies s’affronteraient, soumises à une libre concurrence, favorisant la mobilité et les échanges au sein de l’Union. Pour les détracteurs de cette libéralisation, le chemin de fer est avant tout un service public, c’est-à-dire un secteur d’intérêt général qui ne doit pas être soumis aux impératifs de rentabilité, et donc protégé de la concurrence.

Comment concilier l’exigence européenne de cette concurrence avec la préservation d’un service public ? 

Mais alors comment concilier l’exigence européenne de cette concurrence avec la préservation d’un service public indispensable ? Télécoms, énergie, poste, rail, dans quelle mesure l’Union est-elle responsable de la libéralisation qui touche ces secteurs dans les Etats membres ? Et plus généralement, existe-t-il une conception européenne du service public ? 

Une émission préparée par Garance Munoz.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Crédits musicaux :

- Siim Kallas, commissaire européen aux Transports sur Le Soir en 2014.

- Dirk Bartles, directeur de « Mitteldeutsche Regiobahn » sur France Info, le 15 février 2018.

- Le délégué national de la fédération des transports d’Italie sur RMC le 10 avril 2018.

Emmanuel Macron sur France 24 le 17 avril 2018.

Pablo Sanchez Centellas, porte-parole de l'Union des services publics européens sur Euronews le 1er février 2018.

Christian Oude, maire de Munich et ancien président de l’Assemblée des villes allemandes, (extrait du documentaire « Water makes money » de Leslie Franke et Herdolor Lorenz, co-produit par Kernfilm en 2010)

Crédits musicaux :

« Endless railway » de DJ Krush (label : Colombia)

“Mon train de banlieue” d’Alice Donna (label : EMI)

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Pourquoi Orban a-t-il gagné une fois de plus ?
Intervenants
  • Économiste, chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne (Université Paris 1), membre des Economistes atterrés
  • maître de conférences en droit public à l’Université d’Angers, membre du Centre Jean Bodin
  • ingénieure de recherche à l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) et du centre « Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement » (GESTE)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......