LE DIRECT
Dewayne Johnson après le verdict de son procès contre Monsanto en California à San Francisco, California, le 10 Aout 2018
Épisode 3 :

Dewayne Johnson : le jardinier contre la multinationale

59 min
À retrouver dans l'émission

Le jardinier Dewayne Johnson est parvenu à mettre la multinationale Monsanto sur le banc des accusés. Lors du dernier verdict, le géant de l'agrochimie a été condamné à lui verser 289 millions de dollars. Quelles sont les armes juridiques dont disposent les plaignants contre les multinationales ?

Dewayne Johnson après le verdict de son procès contre Monsanto en California à San Francisco, California, le 10 Aout 2018
Dewayne Johnson après le verdict de son procès contre Monsanto en California à San Francisco, California, le 10 Aout 2018 Crédits : JOSH EDELSON / POOL / AFP - AFP

En théorie, le rapport de force semblait particulièrement déséquilibré avec, d’un côté, une grosse multinationale capable de mobiliser d’énormes moyens et d’engager des armadas d’avocats et de conseillers juridiques. De l’autre, un « simple citoyen ». Pourtant, David l’a emporté face à Goliath.

« Aussi puissants que vous soyez, vos crimes ne resteront pas impunis »

La message envoyé par les jurés est clair. En effet, le 10 août dernier, le tribunal de San Francisco a condamné Monsanto à verser 289 millions de dollars de dommages à Dewayne Jonhson - jardinier de 46 ans atteint d’un cancer lié à l’utilisation de Roundup, le produit phare du géant de la Chimie.

L’affaire Dewayne Johnson restera-t-elle une exception ou bien fera-t-elle date ? Et au-delà du cas Monsanto, quelles leçons tirer de cette affaire ? 

Une multinationale sur le banc des accusés

Atteintes à la santé, à l’environnement, aux droits des travailleurs, nombreuses sont les exactions - voire les crimes - commis par de grandes multinationales, et rares sont celles qui doivent faire face à la justice.

Un « simple citoyen » qui parvient à faire plier une multinationale : est-ce une exception ? Est-ce pécher par optimisme que de voir dans ce jugement la fin de l’impunité pour les grands groupes ? Comment le droit national et international évolue-t-il pour tenter d’y faire face ?

Le recours à la justice est-il toujours la façon la plus efficace pour mettre les entreprises face à leurs responsabilités ? Et comment, en retour, répondent-elles à la charge judiciaire ? 

Une émission préparée par Mélanie Chalandon.

Extraits sonores : 

- Publicité pour le Roundup de Mosanto en 1990 (archive INA, 1er avril 1990)

- Brent Wisner, l’avocat de Dewayne Johnson, revient sur le qualificatif de produit cancérigène concernant le Roundup (TV5 Monde, 23 juillet 2018)

- Scott Partridge assure que le glyphosate n’est pas dangereux pour la santé humaine en marge du procès (France 24, 11 août 2018)

- Extrait du verdict de Suzanne Ramos Bolanos, juge au tribunal de San Francisco, dans le procès opposant Dewayne Johnson à Monsanto (France 24, 11 août 2018)

- Témoignage de Mijanur Rahman, ancien salarié du Rana Plaza relatant la catastrophe (vidéo de l’Organisation Internationale du Travail, 24 octobre 2013)

- Nicolas Forissier fait partie de ceux qui ont révélé le vaste système de fraude fiscale mis en place par la banque suisse. Il fut licencié après des mois de placardisation (vidéo du collectif MetaMorphosis, 24 mai 2018)

- Fabian Tomasi, victime du glyphosate et ambassadeur de la lutte contre Monsanto, mort le 7 septembre dernier (France 2, 10 mars 2018)

Extraits musicaux :

- « Another World » de Colleen (label : Thrill Jockey)

- « Garden song » de Bill Fay (label : Esoteric recordings)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Les banques sont-elles un peu mieux surveillées qu'en 2008 ?
Intervenants
  • directrice de l'association Sherpa, pour la protection des victimes de crimes économiques.
  • maître de conférences à l’Université de Caen, enseignante à Sciences-Po Rennes, spécialiste du droit des générations futures
  • Journaliste, grand reporter à La Croix.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......