On entend souvent cette idée selon laquelle le monde se dérégularise mais en réalité, le monde a rarement connu une telle inflation de normes techniques, commerciales ou environnementales qui définissent les règles de l'économie. Alors à quoi ressemble cette bataille entre puissances normatives ?
On entend souvent cette idée selon laquelle le monde se « dérégularise », mais en réalité, le monde a rarement connu une telle inflation de règles, de normes – techniques, commerciales, environnementales, sociales mêmes. Un terrain sur lequel les champions économiques et les Etats se livrent une lutte acharnée et où chacun tente de peser. Pour cause : c’est là que se joue les règles du jeu économique.
Alors à quoi ressemble cette guerre des normes ? Comment les Etats s’y prennent-ils pour projeter leur « puissance normative » ? Avec quelle stratégie ? Et pour quels résultats?
Comment les USA sont-ils parvenus à imposer leurs propres règles au reste du monde ? Que peut-faire l’Europe pour déployer son influence normative? Et qu’en est-il de la Chine ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.
Crédits Musicaux:
Musique du début : « Iske » de Pram (label : Domino)
Musique de fin : "The Company" de Sam Prekop (label : Thrill Jockey)