LE DIRECT
Portrait d'un vieil homme indien à Sabalpura, un petit village de l’État indien du Rajasthan.
Épisode 3 :

Au Sud : la famille à l’épreuve de la vieillesse

59 min
À retrouver dans l'émission

En Afrique subsaharienne, mais aussi en Inde, les solidarités intergénérationnelles s'amenuisent à mesure que l'activité économique se développe. Alors que s'annonce un prompt vieillissement de la population et que les jeunes actifs ne veulent plus assumer leurs aînés, quelles solutions au Sud ?

Portrait d'un vieil homme indien à Sabalpura, un petit village de l’État indien du Rajasthan.
Portrait d'un vieil homme indien à Sabalpura, un petit village de l’État indien du Rajasthan. Crédits : Getty

Des sociétés mal armées face aux défis économiques et sociaux

On le répète à l’envi : l’Afrique est LE continent de la jeunesse. Pourtant, bien que le nombre de jeunes y ait explosé, le nombre de personnes âgées a, lui aussi, considérablement augmenté. Sans compter que le phénomène est amené à se poursuivre. 

En effet, selon les estimations des Nations Unies, le nombre de personnes de plus de 60 ans était de l’ordre de 53 millions en 2005 et pourrait atteindre plus de 200 millions d’ici 2050. Ces bouleversements démographiques représentent un problème de taille pour des sociétés mal armées face aux défis économiques et sociaux. Tout comme l'Afrique, l'Inde, pays qui sera d'ici peu le plus peuplé du monde va très vite être amené à affronter ces mêmes défis.

Effritement des solidarités familiales 

Comment les pays d’Afrique perçoivent-ils la vulnérabilité croissante des personnes âgées ? Quelles sont les difficultés à venir – et déjà contemporaines – dans les solidarités à l’égard des plus anciens ? Peut-on parler d’un effritement des solidarités familiales qui sont pourtant traditionnellement si fortes ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon.

Extraits sonores : 

- Extraits du documentaire « Nos Vieux » de Franck Sanson (Skopia Films production, 2017)

- Le président du Sénégal Macky Sall diagnostiquait en avril 2017 le dysfonctionnement du système de prise en charge des retraités de son pays (Dakaractu TV, 24 avril 2017)

- En Côte d’Ivoire, les retraités du secteur public se sont unis en janvier 2017 afin de mettre en avant leurs revendications (RTI, 23 janvier 2017)

- Extrait du court-métrage indien « Joint family » vantant les avantages d’une famille soudée vivant sous le même toit (réalisation : Bombay Chanakya, 2018)

- Dans le sud de l'Inde, les vieux se réunissent en groupes d'entraide et mettent en commun leurs économies pour se prêter de l'argent et monter leur petit business  (extrait d’une vidéo de l’association Oldyssey)

Extraits musicaux : 

- « Houdestine » de Ballake Sissoko & Vincent Segal (label : No Format)

- Musique de fin : « Mummy, I go for town » de Francis Bebey (label : Ozileka)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Une élite nouvelle, qui ne partage pas les idéaux libéraux des anciens dissidents
Intervenants
  • démographe, sociologue maître de conférence à l’Université de Tours.
  • doctorant en anthropologie à l’Université Paris Descartes et à l’INED.
  • Directeur de recherche en démographie à l'Institut de Recherche pour le Développement, en poste au CEPED (Université Paris-Descartes, INSERM), enseignant à Paris Descartes et à l'EHESS
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......