LE DIRECT
Le nouveau Premier ministre italien Giuseppe Conte et le président Sergio Mattarella
Épisode :

La coalition italienne peut-elle faire le pari d’une sortie de l’Europe ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En première partie nous recevons Guillaume Dasquié qui a enquêté sur le sort des djihadistes européens détenus dans les geôles de Bagdad. En seconde partie, nous allons en Italie où les tergiversations ont pris fin et un nouveau gouvernement composé par le M5S et la Ligue du Nord a vu le jour.

Le nouveau Premier ministre italien Giuseppe Conte et le président Sergio Mattarella
Le nouveau Premier ministre italien Giuseppe Conte et le président Sergio Mattarella Crédits : Présidence italienne - AFP

Les deux dernières semaines ont été pleines de rebondissements dans la vie politique italienne. Il y a 15 jours, on attendait la nomination d’un gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue après de longues semaines de tractations. On avait même trouvé le futur Chef du Conseil : Giuseppe Conte.

L'Italie, peinant à former un gouvernement se dirigeait vers de probables nouvelles élections.

Puis, le président Sergio Matarella s’était opposé à la nomination de Paolo Savona au poste de ministre de l’économie, ce dernier étant un eurosceptique engagé, favorable à la sortie de l’Italie de la zone euro. On se dirigeait donc vers un échec, et de probables nouvelles élections.

Mais voilà, finalement on s’est mis d’accord sur une équipe un peu remaniée. En effet, hier soir, le président italien a validé la liste des ministres qui vont pouvoir désormais se mettre au travail sous la houlette de Guiseppe Conte, mais aussi – et surtout – sous le contrôle des deux leaders de cet attelage anti-système : Luigi Di Maio et Matteo Salvini qui font leur entrée au gouvernement. 

Que révèle la composition de ce gouvernement ?

Alors à quoi faut-il s’attendre ? Que révèle la composition de cette nouvelle équipe ? A quoi ressemble le programme de cette coalition ? Pourra-t-elle le mettre en œuvre ? Et comment va-t-elle repenser la place de l’Italie dans l’Europe ? Pourrait-elle aller jusqu’à en sortir ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard. 

Et en premier partie nous retrouvions Guillaume Dasquié. Vous trouverez plus d'information sur son documentaire ici.

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles
Intervenants
  • Professeure d’histoire contemporaine à Paris VIII et présidente d’Alarmer (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche)
  • enseignant de civilisation italienne à Sciences Po.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • enquêteur, auteur. Réalisateur du reportage Irak : les djihadistes face à la justice pour Arte.
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......