LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Benjamin Netanyahu a dit lundi avoir des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret.

La guerre contre l’Iran est-elle imminente ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie nous recevons Rémy Ourdan, de retour de Bangui en Centrafrique qui connait un regain de violences. En seconde partie, nous partirons au Moyen-orient après que le premier ministre israelien Benjamin Netanyahou accuse l'Iran de ne pas respecter les accords sur le nucléaire.

Benjamin Netanyahu a dit lundi avoir des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret.
Benjamin Netanyahu a dit lundi avoir des "preuves concluantes" d'un programme nucléaire iranien secret. Crédits : Jack GUEZ / AFP - AFP

En début de semaine, le premier ministre israélien a déclaré disposer de nouvelles « preuves concluantes » relatif à un plan que l’Iran pourrait activer à tout moment pour se doter de la bombe atomique.

Alors que la communauté internationale est suspendue à l’imminente décision du président américain quant à la reconduction de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, Benyamin Netanyahu a présenté – de manière assez théâtrale – ce qu’il dit être « les copies exactes » de milliers de documents obtenus il y a quelques semaines au prix d’un formidable travail de ses services de renseignements.

Si du côté iranien on s’est moqué de ce qu’on a immédiatement qualifié de « pseudo-révélations » ; du côté américain, en revanche, on y semble plus sensible.  "Je sais qu'il y a des gens qui disent que ces documents ne sont pas authentiques. Je peux vous confirmer que ces documents sont réels, qu'ils sont authentiques" a déclaré Mike Pompe, le nouveau secrétaire d’état américain connu pour ses positions anti-iraniennes.

Comment faut-il comprendre cette séquence ? Prépare-t-elle la sortie américaine de l’accord ? Pis, pourrait-elle annoncer une guerre ouverte contre Téhéran ? Et quelles en seraient les formes et les protagonistes ? 

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Désormais, chaque vendredi, les dessinateurs de l’association mettent leurs crayons au service de l’émission pour nous offrir un dessin sur la thématique du jour et nous introduire au cœur des enjeux politiques de son pays. 

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
En attendant Angela Merkel...
Intervenants
  • Chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et chercheur associé à l'IRIS. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.
  • Correspondant de guerre au Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......