LE DIRECT
Des manifestants contre le gouvernement en place de Daniel Ortega, le 26 mai 2018
Épisode :

Le Nicaragua ou le risque d’un retour de la guerre civile

59 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous recevons Véronique Gaymard de retour de Colombie à l'heure des élections présidentielles. Puis nous allons au Nicaragua, alors que les manifestations contre le gouvernement du président Daniel Ortega ont déjà fait 120 morts depuis deux mois.

Des manifestants contre le gouvernement en place de Daniel Ortega, le 26 mai 2018
Des manifestants contre le gouvernement en place de Daniel Ortega, le 26 mai 2018 Crédits : Inti OCON - AFP

Le Nicaragua s’embrase. En effet, depuis le début des manifestations en avril dernier, le pays traverse une crise extrêmement préoccupante, les violences ayant fait, jusqu’ici, 134 morts et des milliers de blessés dans les heurts entre manifestants et policiers (selon un récent bilan du Centre nicaraguayen des droits de l’homme). 

Le président, Daniel Ortega,  fait montre d’une grande brutalité pour mater la contestation. L’ancien héros de la révolution sandiniste - qui avait renversé la dictature en 1979 -  tient le pays depuis 11 ans maintenant, après un premier passage au pouvoir dans les années 1980, et il compte bien le conserver.

Mais à quel prix ? Aujourd’hui le pays est totalement bloqué, les routes fermées, les offensives des forces anti-émeutes s’enchainent.  

Que se passe-t-il dans ce petit état d’Amérique centrale qui a connu plusieurs périodes de dictatures ? Serait-il entrain de retomber dans la guerre civile ? Et d’ailleurs quels sont les moteurs de la contestation sociale ? Que demandent les opposants ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extraits sonores:

Juan Dos Santos, le président colombien appelle ses concitoyens à venir voter (extrait d’un reportage de Véronique Gaymard, 06 juin 2018)   

Manifestations au Nicaragua, témoignage d’un manifestant et d’une mère qui a perdu son fils lors des affrontements (Euronews, 21 mai 2018)   

Crédits musicaux :

« La Democracia » du groupe colombien The Merino Brothers (label : Audiovisuales). 

« Que Linda es mi Terra » du groupe nicaraguayen Elena & Los Fulanos tiré de son dernier disque « Volcán » sorti l’an dernier (autoproduit).

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Par quoi remplacer le clivage droite / gauche ?
Intervenants
  • cheffe adjointe du service international de RFI
  • Sociologue, spécialiste de l’Amérique latine contemporaine, directeur d’études à EHESS
  • directeur exécutif de l'OPALC, l’Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes - Sciences Po.
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......