LE DIRECT
Un défenseur du président Paul Biya après la manifestation du président camerounais le 29 septembre à Maroua, au Nord du Cameroun. Huit candidats se présentent aux élections contre le président âgé de 85 ans qui dirige le pays depuis 35 ans.
Épisode :

Cameroun : vers la fin du système Biya

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous revenons de Bosnie-Herzégovine avec Karim Yahiaoui. En seconde partie, alors que le Cameroun attend les résultats officiels du scrutin présidentiel, les deux principaux opposants à Paul Biya, au pouvoir depuis 36 ans, clament leur victoire et dénoncent les fraudes.

Un défenseur du président Paul Biya après la manifestation du président camerounais le 29 septembre à Maroua, au Nord du Cameroun. Huit candidats se présentent aux élections contre le président âgé de 85 ans qui dirige le pays depuis 35 ans.
Un défenseur du président Paul Biya après la manifestation du président camerounais le 29 septembre à Maroua, au Nord du Cameroun. Huit candidats se présentent aux élections contre le président âgé de 85 ans qui dirige le pays depuis 35 ans. Crédits : ALEXIS HUGUET / AFP POIDS FICHIER - AFP

La semaine dernière se tenait une élection présidentielle au Cameroun qui se jouait entre l’indétrônable sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis plus de 35 ans, et 8 autres candidats.

Polémique post-électorale 

En général, il n’y a pas beaucoup de doutes sur le résultat - Biya briguait rien de moins qu’un 7ème mandant -. Néanmoins, cette fois-ci, Maurice Kamto, opposant au président sortant, s'est déclaré vainqueur alors même que les résultats officiels n’étaient pas encore communiqués.

Crise anglophone et crise sécuritaire 

Par ailleurs, le pays doit faire face à plusieurs crises. Dans la communauté anglophone, par exemple, qui revendique le respect de ses droits. Mais aussi la crise sécuritaire liée à la secte islamiste nigériane Boko Haram qui déborde de ses frontières. Que se passe-t-il au Cameroun ? Faut-il y voir l’affaiblissement d’un chef d’état traditionnellement tout-puissant ? Le pouvoir de Paul Biya serait-il en train de se fissurer ? Et si c’est le cas, comment le comprendre ? 

Une émission préparée par Samuel Bernard et Mélanie Chalandon.

Extraits sonores :

- Minka et son petit-neveu Ivor s’attristent de voir combien les tensions existent toujours dans la ville (France 24, 10 octobre 2018) 

- Maurice Kamto, candidat à la présidentielle camerounaise revendiquant la victoire sous les applaudissements de ses soutiens (RFI, 08 octobre 2018)

Extraits musicaux :

- « Star se Ćurčić pomamio » de Damir Imamović's Sevdah Takht (label : autoproduit)

- « Te Wa Vouan Ne Ma » de Kareyce Fotso (label : autoproduit)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Pour une généralisation des permis de travail temporaire en UE
Intervenants
L'équipe
Réalisation
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......