Depuis plusieurs mois, les Hongkongais protestent contre une loi d'extradition vers la Chine. Au-delà de cette loi, la population tente de défendre son modèle et ses libertés. Comment un régime autoritaire contient-il les volontés démocratiques du peuple ?

Depuis le mois de mars, les hongkongais se rassemblent dans les rues pour protester contre une loi d'extradition vers la Chine continentale.
Au-delà de ce texte, c'est la volonté du gouvernement chinois de resserrer son étau sur l'ancienne colonie britannique qui fait réagir la population, prête à affronter la police pour défendre son système judiciaire, son modèle et ses libertés individuelles. L'enjeu ne concerne pas que Hong-Kong et questionne plus largement la capacité du régime chinois à réagir face à une critique de son système.
« Carrie Lam est un pantin dans les mains de Pékin. Elle n’est pas libre ni de ce qu’elle déclare, ni de ce qu’elle fait » Ursula Gauthier
Que révèle le mouvement pro-démocratie à Hong-Kong ? 30 ans après Tiananmen, le gouvernement se sent-il menacé par un vent de défense de la démocratie ? Quelles sont les stratégies mises en place par le gouvernement chinois pour contrer les volontés démocratiques à l'intérieur même de la Chine ? Comment un régime autoritaire parvient à développer son économie tout en contenant les aspirations démocratiques de son peuple ?
Michel Bonnin : « Les jeunes de Hong-Kong se sont rendu compte que ce n’était pas leur gouvernement. Pour que ce soit leur gouvernement, il faudrait qu’ils puissent l’élire. Ils réclament le suffrage universel.»
— Cultures Monde (@CulturesMonde_) August 26, 2019
Extraits sonores :
- Manifestations à Hong-Kong le 16/06/2019 (France 24)
- Manifestations à Hong-Kong le 18/08/2019 (France 24)
- Témoignage de manifestants le 18/08/2019 (Arte)
- Francis Fukuyama, The end of the story and the last man (https://www\.youtube\.com/watch?v=vZWJETpfbzM\)
- La rétrocession de Hong-Kong à la Chine (France 2, Archive INA,1997)
- Vietnam : Sur les réseaux sociaux, des images de manifestations violentes contre les chinois (Le Monde, 2018)
Chroniques
- Historien, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la Chine contemporaine
- journaliste à L’Obs, ancienne correspondante en Chine
- Historien de l'Asie du Sud-est