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Angela Merkel lors d’une conférence de presse commune à l’occasion d’une réunion du Bureau du Parti populaire européen le 9 septembre 2021 à Berlin.
Épisode 2 :

Industrie : "das Auto" en perte de vitesse

58 min
À retrouver dans l'émission

Entre concurrence, contexte post-pandémie et nouveaux enjeux de la mobilité, l’automobile est-elle devenue le talon d’Achille de l’industrie allemande ?

La chancelière Angela Merkel avec Ralf Brandstäetter, directeur général de Volkswagen, lors de l’International Motor Show Germany à Munich le 7 septembre 2021.
La chancelière Angela Merkel avec Ralf Brandstäetter, directeur général de Volkswagen, lors de l’International Motor Show Germany à Munich le 7 septembre 2021. Crédits : Christof STACHE - AFP

Ce dimanche, le Salon de l’automobile allemand, qui se tenait cette année à Munich, se clôturait après cinq jours de débats intenses. En effet, l’industrie automobile, qui porte largement l’économie d’outre-Rhin, rencontre de grandes difficultés. Entre janvier et juin 2021, le marché automobile allemand a connu son deuxième semestre le plus mauvais depuis la réunification du pays en 1991, sur fond de pénuries de puces électroniques et de lente reprise post-pandémie. 

Elle doit aussi faire face à de nouvelles normes environnementales ainsi qu’à une concurrence croissante de la part de la Chine et des Etats-Unis.

Faut-il y voir une crise structurelle ou simplement conjoncturelle ? Que révèle cette crise du modèle économique allemand – de ses forces et de ses faiblesses ? L’automobile serait-elle, malgré les apparences, le talon d’Achille de l’industrie allemande ? Cette dernière pourra-t-elle rivaliser avec les nouveaux acteurs émergents et s’adapter aux défis qui viennent, comme celui de la mobilité électrique et de la conduite autonome ?

La crise est à la fois structurelle et conjoncturelle : conjoncturelle car liée à la situation de Covid (...) et  structurelle car il y a un passage vers une nouvelle phase du système export (…). Aujourd’hui, des modèles entiers sont fabriqués à l’international et les industries allemandes délocalisent de plus en plus vers leurs marchés premiers comme la Chine. Patricia Commun

Le produit est en train de changer, une question sociale va donc se poser : ce n’est plus le mécanicien qui va être nécessaire pour fabriquer des voitures, mais des ingénieurs informatiques (…). Si on veut construire des voitures électriques, on aura des pertes d’emplois à la clé. Marie Krpata

Florian Delorme reçoit Patricia Commun, professeure de Civilisation Allemande à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire AGORA et directrice du master Langues et Commerce international et Marie Krpata chercheuse à l’IFRI, au comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa). 

Seconde partie : le focus du jour 

Le financement des retraites, le dossier explosif légué par Angela Merkel

Un manifestant le 11 mai 2021 devant le portrait d’Olaf Scholz, où l’on peut lire « Arrêtez la Riester Rente », cette retraite privée subventionnée par l'État.
Un manifestant le 11 mai 2021 devant le portrait d’Olaf Scholz, où l’on peut lire « Arrêtez la Riester Rente », cette retraite privée subventionnée par l'État. Crédits : John MACDOUGALL - AFP

A l’enjeu de l’emploi s’ajoute un autre enjeu social, celui des retraites. Le ralentissement de la croissance allemande, largement portée par l’industrie automobile, à laquelle s’adosse une démographie vieillissante, menacent le système des pensions à court terme. Leur financement est l'un des dossiers les plus bouillants que laissera Angela Merkel au prochain gouvernement. La Chancelière s’était engagée à maintenir un niveau de retraite égal à au moins 48 % du salaire et un taux de cotisations sociales inférieur à 20 %. Une promesse tenue grâce aux années fastes, durant lesquelles notre voisin outre-Rhin a atteint le quasi plein emploi et accumulé suffisamment de recettes fiscales pour subventionner le système de pensions. 

Avec Arnaud Lechevalier, maître de conférences en économie à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et chercheur au Lise. 

Références sonores

  • Martin Winterkorn présentait en septembre 2015 ses excuses suite au Dieselgate (AFP, 22 septembre 2015)
  • Ursula von der Leyen expliquait que, dans le cadre du Green New Deal, les voitures thermiques seront interdites d’ici 2035 (France 5, 16 juillet 2021)
  • Lors du salon automobile de Munich le 7 septembre dernier, Angela Merkel a publiquement soutenu le secteur automobile allemand et particulièrement la tendance à l’électromobilité (Le Figaro, 07 septembre 2021)
  • En visite à la Giga Factory de Berlin à la mi-août dernier, Elon Musk expliquait à quel point il était enthousiaste de construire des Tesla dans cet environnement (Vidéo de Tesla Intelligence UK, 13 août 2021)
  • Micro-trottoir dans lequel on entend successivement Jürgen Dahl, de l’association « Reiches Deutschland, Arme Rentner » (Allemagne riche, pauvres retraités) qui vient en aide aux retraités précaires, puis Heidi Steenbock, âgée de 69 ans, qui travaille dans une boulangerie et Petra Serag, une infirmière à la retraite (France 24, 24 septembre 2017)

Références musicales 

  • « Autobahn » de Kraftwerk (Label : EMI)
  • « Transistor » de Radian (Label : Thrill Jockey)
Chroniques
11H53
5 min
La Revue de presse internationale
Rediffusion
En Norvège, les Verts ratent le rendez-vous des législatives
Intervenants
  • professeure de Civilisation Allemande à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire AGORA et directrice du master Langues et Commerce international
  • Chercheuse à l’IFRI, au comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa)
  • Maître de conférences en économie à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et chercheur au Lise
L'équipe
Production
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