Entre 2017 et 2018, le nombre de cas de rougeole a pratiquement doublé dans le monde, obligeant l’OMS à sonner l’alerte en mars. En cause, les pays développés qui affrontent une défiance grandissante vis-à-vis des vaccins. Les États doivent-ils obliger la vaccination ou convaincre les populations ?

Le quasi doublement du nombre de cas de rougeole dans le monde entre 2017 et 2018 inquiète les organisations internationales comme l’Unicef ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le mois dernier, cette dernière a tiré la sonnette d’alarme : États-Unis, Ukraine, Philippines, Brésil, Israël, Géorgie, Italie et d’autres encore, la liste des pays où cette maladie est en recrudescence est longue.
Les mouvements de défiance et de scepticisme se propagent
Pourtant, la plupart sont des pays dits « développés », où l’accès au vaccin « sûr, efficace et peu coûteux » n’est pas un problème. Mais celui-ci inquiète. Accusé de provoquer l’autisme ou des maladies auto-immunes, d’être « contre-nature », les mouvements de défiance et de scepticisme face aux vaccins se propagent.
La rougeole peut être vue comme un baromètre de la confiance des populations dans leurs institutions. Lucie Guimier
De l’Europe aux États-Unis en passant par le Pakistan, qui sont les personnes qui véhiculent ces rumeurs maintes fois réfutées ? Quels sont leurs arguments ? Comment réconcilier le monde scientifique et le grand public pour éviter les épidémies ? Les États doivent-ils obliger la vaccination ou convaincre les populations, au risque d’accroitre la méfiance ?
Une émission préparée par Maïder Gérard.
Extraits sonores :
- Katherine O’Brien, directrice du Département de la vaccination et des produits biologiques à l’OMS revient sur la nécessité de se faire vacciner face à la recrudescence des cas de rougeoles sur le territoire nord-américain (Radio Canada, 5 avril 2019)
- Des anti-vaccins états-uniens expliquent pourquoi ils sont critiques vis-à-vis de la vaccination obligatoire (Arte, reportage de Christèle Jaime et Aviva Fried, 4 mars 2019)
- Alan Melniek, directeur de la santé publique à Clark County dans l’état de Washington considère lui que l’argent dépensé pour lutter contre la recrudescence de la rougeole aurait dû servir à combattre d’autres maladies.
- Le maire de New York Bill de Blasio, proclamait mardi dernier l’état d’urgence sanitaire à New York en raison d’une épidémie de rougeole (NYC Mayor’s Office, extrait du discours officiel, 9 avril 2019)
Extraits musicaux:
- Anxiety de Moullinex (label: Discotexas)
Chroniques
Bibliographie
Antivax : la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos joursVendémiaire, 2019
- docteure en virologie/immunologie, maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne.
- Docteure à l’Institut français de géopolitique et spécialiste des mouvements anti-vaccins
- journaliste d'investigation au Sunday Times.