LE DIRECT
Le républicain Paul Ryan, alors président de la Chambre des représentants des États-Unis, parle de la crise des opioïdes lors d'une conférence de presse à Washington le 14 juin 2018.
Épisode 3 :

Crise des opioïdes : l’Amérique en overdose

58 min
À retrouver dans l'émission

Tous les jours, plus de 130 personnes meurent d’une overdose d’opioïdes aux États-Unis. Prescrites à haute dose et sans encadrement, ces substances sont à l’origine de la grave crise sanitaire que traverse actuellement le pays. Que nous apprend cette «épidémie» sur le système de santé états-unien ?

Le républicain Paul Ryan, alors président de la Chambre des représentants des États-Unis, parle de la crise des opioïdes lors d'une conférence de presse à Washington le 14 juin 2018.
Le républicain Paul Ryan, alors président de la Chambre des représentants des États-Unis, parle de la crise des opioïdes lors d'une conférence de presse à Washington le 14 juin 2018. Crédits : MARK WILSON - AFP

Le 29 mars 2019, le laboratoire pharmaceutique Purdue Pharma, fabricant de l’OxyContin – un antidouleur à base d’opiacé - a accepté de payer 270 millions de dollars pour mettre fin à une plainte de l’État de l’Oklahoma. Celui-ci reprochait à l’industriel états-unien d’avoir favorisé la dépendance de milliers de patients.

Il y a des plaintes qui sont remontées de la base car des utilisateurs s’estimaient trompés, ce médicament devait redonner le « swing ». Romain Huret

Nombreuses sont les actions en justice menées ces dernières années par des États contre des laboratoires ou des fabricants de ces médicaments. Prescrits à haute dose et sans encadrement, ils sont responsables de la plus grande crise sanitaire actuelle aux États-Unis, à tel point que l’espérance de vie dans ce pays est désormais en baisse.

Les États-Unis sont en état d’urgence sanitaire depuis deux ans 

La dépendance aux opioïdes est devenue l’une des premières causes de mortalité du pays avec 70 000 personnes décédées d’une overdose en 2017, plus de six fois le nombre de personnes tuées par armes à feu la même année. La crise des opioïdes étant un problème qui se propage à grande échelle, les autorités ont du mal à la contrôler. Le gouvernement fédéral a dû décréter l’état d’urgence sanitaire il y a deux ans.

Comment une telle crise sanitaire a-t-elle pu s’installer dans le pays le plus riche du monde ? Qui sont les responsables ? Que nous apprend cette épidémie du système d’accès aux soins états-unien et de son marché du médicament ? Que nous révèle-t-elle de la crise multiforme traversée par les États-Unis ? Quelles sont les solutions pour les milliers de personnes tombées dans l’addiction aux opioïdes ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon. 

Extraits sonores :

-Publicité du laboratoire Purdue Pharma pour les opioïdes (« Antidouleurs : l'Amérique dévastée », un reportage diffusé dans « Envoyé spécial » le 21 février 2019)

-Témoignages de personnes dont la dépendance aux opioïdes les a mis en difficulté. (« Antidouleurs : l'Amérique dévastée », un reportage diffusé dans « Envoyé spécial » le 21 février 2019)

- Donald Trump déclare l’état d’urgence sanitaire en réaction à la crise des opioïdes (AFP TV, 26 octobre 2017)

- Fabrice, un jeune vendeur camerounais, nous parle du Tramadol (« Cameroun : les ravages du Tramadol, un opioïde prisé des jeunes », un reportage diffusé sur France 24 le 23 avril 2018) 

Extraits musicaux: 

- Painkiller de Depeche Mode (label: Mute Records) 

- Medication de Larytta (label: Creaked Records)

Pour aller plus loin :

-La crise des opioïdes aux États-Unis. D’un abus de prescriptions à une épidémie aiguë, note d'Ivana Obradovic publiée en décembre 2018 par l'Institut français des relations internationales (Ifri).

-Tramadol, médicament et drogue du pauvre en Afrique de l’Ouest et au Sahel, note d'Antonin Tisseron publiée le 12 octobre 2017 par l'Ifri. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

En Algérie, l'urgence des réformes libérales

Bibliographie

Intervenants
  • Historien des Etats-Unis, directeur d'études à l'EHESS
  • psychiatre et anesthésiste, spécialiste de la douleur, ancien responsable de l’unité douleur et du Centre de la migraine de l'enfant de l’hôpital Trousseau-APHP.
  • coordinateur régionale de l’ONUDC pour le programme d’appui au plan d’action régional de la Cédéao contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et l’abus de drogue en Afrique de l’Ouest.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......