LE DIRECT
Dans les rues de Mexico (Mexique)
Épisode 2 :

De Mexico à Oslo : rendre la ville aux piétons

58 min
À retrouver dans l'émission

Tandis que la mairie de Paris affiche une politique centrée sur la piétonisation de la ville, quelle place les autres pays donnent-ils aux passants ? Des pays nordiques à l'Amérique latine, comment l'espace public est-il partagé ? Comment perdure, ailleurs, la politique du tout-automobile?

Dans les rues de Mexico (Mexique)
Dans les rues de Mexico (Mexique) Crédits : Vincent Isore - Maxppp

En France, après la polémique autour de la piétonisation des voies sur berge, la célèbre rue de Rivoli, à Paris, est devenue le nouveau front de la bataille entre cyclistes et automobilistes. La mairie de la capitale a lancé le mois dernier la construction d’une nouvelle piste cyclable dans les deux sens sur cette artère très symbolique du centre. Une défaite de plus pour la voiture dont la place continue de reculer au grand dam des lobbys de l’auto.

Selon les calculs effectués par des journalistes du Monde, les véhicules motorisés occupent 50% de l’espace public dans la capitale alors que les déplacements motorisés ne représentent que 13% des déplacements des parisiens. On est donc loin du paradis pour cyclistes que constitue la ville de Copenhague où, depuis un peu plus d’un an, il circule plus de vélos que de voitures.

Alors, la piétonisation est-elle la clé d’une ville durable ? Comment le piéton ou le cycliste reconquièrent-ils l’espace public après le règne du tout-automobiles ? Que nous apprennent les exemples de Copenhague, d’Oslo ou encore de Los Angeles ? Faut-il définitivement chasser les voitures au risque de saturer encore plus les transports publics et d’accélérer la gentrification ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Une fenêtre d'opportunité pour l'Europe-puissance ?
Intervenants
  • architecte, docteur en architecture, chercheur associé LéaV (Versailles) et chercheur associé Lab'Urba (Paris Est).
  • géographe, directrice de recherches au CNRS.
  • urbaniste, chargée de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le Développement)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......