LE DIRECT
« Arrête de fourrer ton nez dans nos droits ». Une manifestante porte une pancarte caricaturant Santiago Abascal, le président du parti d'extrême droite Vox, à Madrid le 8 mars 2019.
Épisode 3 :

Les droits des femmes au cœur de la campagne

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier phénomène politique espagnol, le parti d’extrême droite Vox est déterminé à détricoter les législations protégeant les femmes. Pionnière dans les questions de genre et d’égalité des sexes, l’Espagne fait face à une résurgence du patriarcat traditionnel. Comment expliquer cette réminiscence ?

« Arrête de fourrer ton nez dans nos droits ». Une manifestante porte une pancarte caricaturant Santiago Abascal, le président du parti d'extrême droite Vox, à Madrid le 8 mars 2019.
« Arrête de fourrer ton nez dans nos droits ». Une manifestante porte une pancarte caricaturant Santiago Abascal, le président du parti d'extrême droite Vox, à Madrid le 8 mars 2019. Crédits : GABRIEL BOUYS - AFP

Ces dernières années, les droits des femmes et le féminisme ont été des sujets hautement politiques en Espagne. Le parti Vox, nouvelle formation politique située à l’extrême droite de l’échiquier politique, a ouvert les hostilités il y a quelques semaines. Elle a déclaré son intention de revenir sur plusieurs acquis, à commencer par la loi contre les violences sexistes adoptée en 2004. 

L’Espagne, pionnière dans la lutte contre les violences conjugales

L’Espagne a été pionnière en matière de lutte contre les violences conjugales puisque dès 2004, la justice s’est dotée de tribunaux spécifiques et peut déclencher des mesures de protection rapides et efficaces. Un acquis précieux sur lequel les mouvements féministes n’entendent pas reculer. « Ni un paso atras ! » Pas un pas en arrière, clament les militantes. Les femmes, premières victimes de la crise économique, se mobilisent et les mouvements féministes sont particulièrement actifs et vigilants ces dernières années en Espagne.

L’imposition du thème des droits des femmes dans la campagne émane également d’un changement social dans la société espagnole qui est du à de très fortes mobilisations citoyennes. Karine Bergès

Les espagnol.es permettront-ils.elles que l’on revienne sur les droits acquis en matière d’égalité et de lutte contre les violences de genre ? Comment les autres partis politiques se positionnent-ils sur ces questions désormais au cœur de la campagne ? Enfin, les féministes espagnoles sont-elles à l’avant-garde du renouveau mondial du mouvement ? 

Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Marguerite Catton

Extraits sonores :

- Le gouvernement espagnol constitué le 6 juin dernier par Pedro Sanchez est le plus féminin que l’Espagne n’ait jamais connu (TV5 Monde, 7 juin 2018)

- Le parti d’extrême droite Vox dénonce à longueur de discours le « lobby féministe ». Ici la parole d’un de ses militants à Pampelune (Arte, 9 février 2019)

- Irene Montero exlique son engagement en politique en lien avec son féminisme (Agencia Efe, 1er mars 2019)

- Le 8 mars 2018, l'Espagne se mobilisait pour les droits des femmes avec une grève générale "féministe" sans précédent dans le pays. Deux témoignages de la manifestation à Madrid (AFP et Euronews, 8 mars 2018)

- Le 11 juillet 2005, Carlos Baturin et Emilio Menendez se disaient "oui" après trente ans de vie commune, célébrant ainsi le premier mariage homosexuel en Espagne (C News, 25 septembre 2017)

Extraits musicaux: 

- Colibri de Boreals (label : Foehn records)

- Mi primer viaje du groupe espagnol Single (label : Elefant records)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Quand l'idée de l'Europe s'incarne dans des lieux, cristallisant des histoires communes
Intervenants
  • maitresse de conférence en civilisation espagnole contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise.
  • professeur d’histoire contemporaine de l’Espagne à l’université de Cergy Pontoise.
  • sociologue, chercheuse à l’université de Groningue aux Pays-Bas.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......