LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président français Emmanuel Macron serre la main au président chinois Xi Jinping lors d'une réunion bilatérale au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017.
Épisode 1 :

Chine-Inde-Europe : le nouvel axe mondial pour le climat ?

58 min
À retrouver dans l'émission

A la tribune de l'ONU, en septembre dernier, Emmanuel Macron et Donald Trump ont exposé à tour de rôle leurs divergences concernant leur implication dans la lutte contre le dérèglement climatique. Chine, Inde ou l'Europe, qui va devenir le premier défenseur mondial de l’environnement ?

Le président français Emmanuel Macron serre la main au président chinois Xi Jinping lors d'une réunion bilatérale au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017.
Le président français Emmanuel Macron serre la main au président chinois Xi Jinping lors d'une réunion bilatérale au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017. Crédits : IAN LANGSDON / POOL - AFP

Donald Trump avait annoncé, dès sa campagne, le caractère supposément injuste de l’Accord de Paris menaçant d’en sortir s’il venait à devenir président. Le premier juin dernier alors bien installé à la maison blanche, le nouveau président annonçait que les Etats-Unis, allaient se retirer de l’accord de Paris, expliquant que le pays cessait « dès ce jour » la mise en application du texte, douchant les ambitions de son prédécesseur, Barack Obama, de faire des Etats Unis un leader mondial en matière de politique climatique.

Mais, comme souvent avec Trump, les choses ne sont pas si simples, d’abord parce qu’un retrait serait extrêmement long. Et qu’il n’est même pas certain que l’administration américaine joigne les actes à la parole.

Les Etats-Unis vont-ils se retirer de l’Accord de Paris ? Quelles conséquences politiques dans les négociations climat – et plus généralement dans les relations internationales ? Vont-ils perdre de leur influence ? Au profit de quels pays ?

Qui va prendre le leadership mondial en matière de transition énergétique ? L’Europe a-t-elle une voix suffisamment puissante pour y parvenir ? Comment la Chine se positionne-t-elle dans cette course ? Et est-elle vraiment légitime pour mener ce combat ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Intervenants
  • maître de conférence en sciences économiques, à Paris Saclay
  • Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».
  • professeur de management à MINES ParisTech et chercheur au Centre de Gestion Scientifique (CGS-i3)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......