LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 31 août, après avoir réuni les organisations syndicales et patronales représentatives aux plans national et interprofessionnel, le Premier ministre a présenté les ordonnances visant à réformer le code du travail
Épisode 1 :

Flexisécurité, Loi Hartz, Jobs Act : l’Europe à la recherche d’un modèle

58 min
À retrouver dans l'émission

Jeudi 31 août, le contenu des ordonnances destinées à réformer le code du travail français a enfin été dévoilé. Tandis qu'Emmanuel Macron soutient une libéralisation du marché du travail, qu'en est-il de nos voisins européens ? Danemark, Allemagne et Italie, tour d'Europe des réformes libérales.

Le 31 août, après avoir réuni les organisations syndicales et patronales représentatives aux plans national et interprofessionnel, le Premier ministre a présenté les ordonnances visant à réformer le code du travail
Le 31 août, après avoir réuni les organisations syndicales et patronales représentatives aux plans national et interprofessionnel, le Premier ministre a présenté les ordonnances visant à réformer le code du travail Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Comment organiser le droit du travail ? Voilà une question qui préoccupe les gouvernements européens et tout particulier le gouvernement français. En effet, après la loi El Khomri votée en juillet de l’année dernière, le gouvernement du fraîchement élu d’Emmanuel Macron a très rapidement affiché sa volonté de réformer le code du travail et ce, sur de nombreux sujets : Indemnité de licenciement, redéfinition des modalités du dialogue social, formation professionnelle.

En filigrane, la question du chômage : rappelons que l’Europe compte désormais plus de 20 millions de chômeurs ; et la France –très mauvais élève en la matière- affiche un taux de chômage de 9,6%, soit l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne, le taux de chômage dans le reste de l’Union Européenne étant de 7.8%.

Pour lutter contre le chômage Emmanuel Macron semble vouloir emprunter la voie d’une flexibilisation, sans la nommer directement, il préfère parler de « libération du travail ». Cette voie permettra-t-elle de renouer avec l’emploi ?

Nous allons justement essayer de répondre à cette question en partant des expériences européennes: depuis les exemples très libéraux que sont l’Allemagne et la Grande Bretagne au modèle plus ambivalent –et peut être aussi plus lointain- qu’est celui du Danemark et sa fameuse flexi-sécurité érigée en modèle.

Alors qu’en est-il de ces différents modèles ? Que disent les expériences des autres pays ? Quelle fut leur influence sur l’emploi ? Et sur la qualité de vie des travailleurs ? Est-il possible, enfin, de transposer un modèle sur un autre pays ?

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
la désintégration de l'Union européenne est reportée à une date ultérieure
Intervenants
  • Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise), membre des Economistes atterrés
  • Chercheuse à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
  • Membre du CER (Centre for European Reform)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......