LE DIRECT
Photo de la skyline de la marina de Dubaï prise le 11 janvier 2018.
Épisode 4 :

De Marseille à Dubaï : rayonner pour mieux dominer

58 min
À retrouver dans l'émission

Evénements sportifs, événements culturels, congrès internationaux, spectacles : tous les moyens sont bons aux métropoles pour asseoir leur réussite et surtout la mettre en scène aux yeux du monde. Alors quelles sont les stratégies de nos villes pour dominer culturellement le globe ?

Photo de la skyline de la marina de Dubaï prise le 11 janvier 2018.
Photo de la skyline de la marina de Dubaï prise le 11 janvier 2018. Crédits : AFP

Grands événements sportifs, culturels, congrès internationaux, musées, projets architecturaux, de Paris à New York, en passant par Londres et Dubaï, les grandes villes du monde rivalisent de programmes et d’idées.

Tous les moyens sont bons pour attirer les regards et surtout attirer les visiteurs : touristes, investisseurs, créateur en tous genres. C'est tout un monde qu’il faut sans cesse surprendre, combler, accueillir, de peur qu’il ne préfère une concurrente. 

Une compétition mondiale féroce

Les cités contemporaines n’ont peut-être ni armes ni soldats mais, pour autant, elles disposent de véritables stratégies de puissance et une diplomatie au cœur desquelles la culture joue un rôle central. Car l’objectif est bien de rayonner pour attirer le maximum de richesses dans une compétition mondiale féroce. 

Quelles sont les stratégies des villes pour attirer les élites économiques et culturelles de la planète ? Jusqu’où ira cette compétition mondiale entre grandes métropoles qui concentrent déjà une grandes partie des activités humaines ? Quelles sont vraiment les retombées des grands évènements culturels et sportifs ? Et enfin à quel prix pour les habitants ? 

Une émission préparée par Marguerite Catton et Corentin Mançois. 

Extraits sonores : 

- Saif Al Kuwari, en charge des opérations pour les Musées du Qatar (Museums Qatar) explique l’intérêt du nouveau musée national inauguré en mars dernier (Euronews, 28 mars 2019).

- Extrait du discours d’Anne Hidalgo lors de la décision d’attribuer à Paris l'organisation des J.O. en  2024 (France 24, 13 septembre 2017).

- Extrait d’un discours de David Cameron à la sortie des J.O. de Londres en août 2012 (Euronews, 12 août 2012).

- Désignation de Marseille comme capitale de la Culture en 2013 puis réaction de Jean-Claude Gaudin, maire de la ville (AFP, 16 septembre 2008).

- Abdullah bin Zayed s’exprimait en janvier 2018 sur le rayonnement du Louvre Abu Dabhi inauguré un mois plus tôt (CNN, 8 janvier 2018). 

- Azad Rahimov, ministre de la Jeunesse et des Sports en Azerbaïdjan évoquait en 2013 les Jeux européens à venir dans son pays (Euronews, 31 octobre 2013).

Extraits musicaux :

« City Ligths » des Franck and Walters (label : Fifa).

« Julie and Candy » de Boards of Canada (label : Warp).

Chroniques

11H53
4 min

Le Tour du monde des idées

Le paradoxal triomphe électoral de Narendra Modi
Intervenants
  • politiste, chercheur post-doctorant au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS).
  • Géopolitologue, directeur de recherche au CNRS
  • responsable de l’Observatoire du Caucase, antenne de l'IFEA-Istanbul, Institut Français d’Etudes Anatoliennes à Bakou (Azerbaïdjan)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......