LE DIRECT
Painted Map of Europe
Épisode 1 :

Balkans : l’élargissement à bout de souffle

58 min
À retrouver dans l'émission

Deux fois de suite, en juillet et en octobre, le président français Emmanuel Macron s’est opposé à l’ouverture de négociations en vue d’une adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Réformer le processus d’adhésion à l’UE suffira-t-il à résoudre la crise de l’élargissement ?

L'UE n'accueillera pas de nouveau membre dans les cinq prochaines années.L
L'UE n'accueillera pas de nouveau membre dans les cinq prochaines années.L Crédits : Patrick Hertzog

Deux fois de suite, en juillet et en octobre, le président français Emmanuel Macron s’est opposé à l’ouverture de négociations en vue d’une adhésion à l’Union européenne de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Une position qu’il a notamment expliquée par la nécessaire réforme du processus d’élargissement, indispensable selon lui avant l’acceptation de nouvelles candidatures. 

La Commission européenne doit d’ailleurs présenter bientôt une feuille de route sur une nouvelle méthodologie en matière d’adhésion. Si elle est acceptée, elle pourrait débloquer les situations de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, dont les dirigeants affirment toujours une forte volonté d’intégrer l’Union européenne.

Mais au-delà de la question de la méthode de négociations, c’est l’idée même d’élargissement comme horizon naturel de la construction européenne qui se trouve remise en cause. Et ce sont les Balkans, à qui l’Europe avait laissé entendre qu’ils avaient « vocation » à rejoindre la famille européenne lors du sommet de Thessalonique en juin 2003, qui en font les frais.

Rappelons que six pays sont officiellement candidats pour intégrer l’Union européenne : la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie et la Bosnie-Herzégovine, les négociations étant déjà bien avancées, puisque le Monténégro et la Serbie sont possiblement intégrables à l’horizon 2025 selon un document de la Commission européenne de 2018.

Réformer le processus d’adhésion à l’Union européenne suffira-t-il à résoudre la crise de l’élargissement ? Dans quelle mesure celle-ci traduit-elle une crise de l’Union elle-même ? Quels sont les obstacles internes aux Balkans occidentaux qui rendent leur intégration encore incertaine ? D’ailleurs, que reste-t-il de l’envie d’Europe dans leur société civile ? 

Quels sont les risques de voir d’autres puissances accroître leur influence dans les Balkans, la Russie, les Etats-Unis, ou encore la Chine ou la Turquie ? 

« L’erreur de l’Union s’est de s’être contentée des bonnes paroles des pays qui signent des déclarations et finalement n’en font absolument rien. » Jean-Arnault Dérens

« Le processus actuel de négociation est assez obscur et ne fonctionne pas bien. » Jean-Arnault Dérens 

« La Serbie est beaucoup plus en avance que le Kosovo en terme d’intégration. Le plus raisonnable serait que les deux rentrent en même temps. » Sébastien Gricourt

Extraits sonores : 

- Edie Rama, Premier ministre albanais critique la position d’Emmanuel Macron (France TV Info, 24 octobre 2019)

- Zoran Zaev, 1er ministre de la Macédoine du Nord considérant qu’une grande injustice a été commise à Bruxelles (France TV Info, 18 octobre 2019)

- Jean Claude Juncker président de la Commission européenne le 17 octobre 2019 et  Emmanuel Macron ; le 17 février 2019 (France Inter, reportage de Marie Pierre Vérot)

- Archive Indépendance du Kosovo, reportage à Pristina (France Inter, reportage d’Emmanuel Leclerc, 17 février 2008)

Extraits musicaux : 

- « Evropa » du chanteur serbe de Bosnie Stoja

- « Balkan Eros » du groupe Moderator (label : Melting Records) 

Une émission préparée par Margaux Leridon. 

Intervenants
  • rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
  • Ancien diplomate, ancien directeur chargé des relations avec les Balkans à la direction générale de l’élargissement de la Commission européenne (2001-2013), enseignant à Sciences Po
  • directeur de l’observatoire des Balkans à la fondation Jean Jaurès.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......