"Si l’Europe était à refaire, je commencerais par la culture" affirmait le commissaire Spinelli, citant Jean Monnet. Entre une construction politique et économique à la peine et la manipulation nationaliste qui bat son plein, la culture européenne peut-elle réveiller notre conscience commune ?

Si Emmanuel Macron veut faire de la culture le socle d’une Europe refondée au plus près des peuples, l’actualité lui met des bâtons dans les roues. En effet, le 17 novembre dernier, la secrétaire d’Etat à la culture italienne, Lucia Borgonzoni, annonce dans le Corriere della Sera que l’accord de prêt entre les musées italiens et le Louvre pour l’organisation de l’exposition marquant les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci est contraire à « l’intérêt national ». Selon elle, l'accord devrait être rediscuté et la France ne devrait pas tirer bénéfice de la postérité de l’artiste.
Le difficile partage d'un héritage culturel commun
Au-delà des aspects politiciens de la déclaration qui s’inscrit dans la rhétorique de la Lega au pouvoir et dans le cours tumultueux des relations entre les deux pays, l’anecdote démontre bien le difficile partage d’un héritage culturel commun, mais aussi la manipulation nationaliste dont la culture fait les frais alors que les dirigeants populistes s’imposent en Europe.
Comment participer à la construction d'une "identité européenne" ?
Alors comment favoriser des productions culturelles pour tous et partout en Europe ? Comment favoriser une culture commune aux peuples qui ne soit ni une culture d’élite ni une culture standardisée ? Quel est le rôle des acteurs publics ou privés pour promouvoir la circulation des créations artistiques ou intellectuelles ? Comment participer à la construction d'une "identité européenne" ?
Une émission préparée par Marguerite Catton et Maïlys André.
Françoise Benhamou : "Les politiques culturelles de la France devraient être rattachées au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères"https://t.co/hANXwzSLZbpic.twitter.com/JZo7jFo3mx
— Cultures Monde (@CulturesMonde_) November 29, 2018
Anne-Marie Autissier : "Le rapport européen à la culture et aux arts est unique dans le monde"https://t.co/hANXwzSLZbpic.twitter.com/jXv7AVW54k
— Cultures Monde (@CulturesMonde_) November 29, 2018
Extraits sonores :
- Extrait du discours d’Emmanuel Macron lors de l’ouverture de la Foire du livre de Francfort le 11 octobre 2017 (extrait discours officiel, 11 octobre 2017)
- Denis de Rougemont au micro de Pierre Koralnik (11 novembre 1961)
- Extrait du discours de Viktor Orban lors de la réouverture du musée des Beaux-arts de Budapest fin octobre dernier (vidéo issue de la page facebook d’Orban, 30 octobre 2018)
- Sir Paul McCartney faisait la promotion de Liverpool, capitale européenne de la culture (clip de campagne)
Extraits musicaux :
- « I follow the sun » des Beatles (label : EMI)
- « Photon » de Pantha du Prince & The Bell Laboratory (label : Rough Trade)
Chroniques
Bibliographie
L'économie de la cultureFrançoise BenhamouEditions La Découverte, 2017
Vers une renaissance anglaise ? : Dix ans de politique travailliste de la villeCécile DoustalyPresses Sorbonne Nouvelle, 2008
- économiste, professeure à l’université Paris XIII et à Sciences-Po.
- sociologue, maîtresse de conférences émérite à l’Université Paris-8.
- maîtresse de conférences en études britanniques à l'Université Cergy-Pontoise.