En octobre 2017, Raqqa, la "capitale" de l'Etat Islamique en Syrie, tombe aux mains des Forces démocratiques syriennes. En décembre 2018, Donald Trump annonce la défaite de l’EI et le retrait des soldats américains de Syrie. Mais Daech a-t-il vraiment disparu ou est-il en train de se métamorphoser ?

Le 19 décembre dernier, Donald Trump a annoncé le retrait des forces américaines en Syrie provoquant la démission du secrétaire à la défense Jim Mattis mais aussi de l’émissaire spécial américain chargé de la lutte contre Daesh, Brett McGurk.
"Bachar al-Assad revient sur la scène diplomatique mais sous de très fortes contraintes : ce sont principalement les russes qui sont les maîtres du jeu." Gilles Kepel
Le locataire de la Maison Blanche a expliqué que les troupes américaines n'étaient plus utiles car le groupe Etat islamique était « en grande partie vaincu » : « Nous avons gagné contre le groupe État islamique. Nous les avons battus, et nous les avons bien battus (…) Il est temps de rentrer. » affirmait-il.
"Daesh est toujours présent en Syrie - bien qu'il ne soit plus en mesure de mener des opérations et attentats comme en 2015." Gilles Kepel
Alors Daech est-il effectivement vaincu ? Quelles seront les conséquences de ce retrait – sur le plan sécuritaire mais aussi politique ? Si l’EI a perdu, peut-on alors espérer l’émergence de la paix ? Une solution politique est-elle – enfin – envisageable pour la Syrie ? surtout, le Moyen-Orient peut-il – enfin – échapper au chaos !?
Une émission préparée par Marguerite Catton.
Extraits sonores :
- Donald Trump a estimé que l'heure était venue de ramener «à la maison» les soldats américains déployés en Syrie (Le Figaro, 19 décembre 2018)
- Le président syrien conduit une voiture dans les régions libérées des djihadistes dans la Ghouta orientale (RT, 20 mars 2018)
Extraits musicaux :
- « Gigantes » de Tortoise (label : Thrill Jockey)
- « Sad, unware » du groupe syrien Kabreet originaire de Damas (disque auto-produit sorti en mars 2017)
Dans la même série
Bibliographie
La fractureGallimard, 2016
- directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’Ecole normale supérieure et professeur à Sciences Po.
- journaliste indépendante
À découvrir