LE DIRECT
Nuclear power plant Grafenrheinfeld
Épisode 4 :

Fukushima : faire face à la catastrophe

58 min
À retrouver dans l'émission

La mise au jour et la correction des dysfonctionnements qui ont conduit à la catastrophe de Fukushima ont fait l'objet d'un important travail depuis huit ans. Quels étaient ces dysfonctionnements ? Du déclenchement de la catastrophe à aujourd'hui, quelle a été l'attitude des autorités ?

FRANCE - JAPAN - ENVIRONMENT - ANNIVERSARY - DISASTER
FRANCE - JAPAN - ENVIRONMENT - ANNIVERSARY - DISASTER Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP - AFP

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 frappe le Japon, immédiatement suivi d’un tsunami qui dévaste le nord-est de l’île d’Honshu. Touchés par la vague, les systèmes de refroidissements de la centrale nucléaire s’arrêtent, entraînant ainsi la fusion des cœurs de deux de ses réacteurs et la pire catastrophe nucléaire du XXIe siècle.

Si les irradiations elles-mêmes n’ont officiellement pas fait de victime, des conséquences semblent pourtant bel et bien apparaître (notamment des cas de cancers pédiatriques), sans oublier les milliers de personnes qui ont dû être évacuées de la zone et dont la plupart restent, aujourd’hui encore, des réfugiés intérieurs.

S’agissant du démantèlement du site, il est loin d’être achevé, et la question du stockage des eaux radioactives, que certains proposent de relâcher dans l’océan, n’a pas encore été tranchée. 

Soixante ans après le largage des bombes sur Hiroshima et Nagasaki, le drame de Fukushima a réveillé le militantisme antinucléaire, incarné notamment par Naoto Kan, Premier ministre au moment des faits.

Mais face au coût économique et écologique des énergies fossiles et en l’absence de politique de transition vers les énergies vertes, l’atome a finalement gardé une bonne place dans le mix énergétique japonais. 

Est-ce à dire que rien n’a changé depuis l’accident ? Les dysfonctionnements à l’origine de la catastrophe nucléaire ont-ils été réglés ? Quels étaient-ils ? Quelles sont les mesures prises par les autorités pour y remédier ? Ces dernières sont-elles suffisantes ? 

Les japonais ont investi dans un schéma industriel nucléaire et le coût économique pour en sortir est énorme. Guibourg Delamotte 

Il y a une volonté du gouvernement d’aller vers un retour à la normale concernant Fukushima pour donner une bonne image du nucléaire après l’accident et montrer ainsi que les choses peuvent revenir dans l’ordre après un accident nucléaire.  Mathieu Gaulène 

A propos de la série "Chernobyl" de Craig Mazin :

La série Chernobyl entre en résonance avec l’accident de Fukushima.  Christine Fassert 

Est-ce que cette série dénonce le traitement soviétique de l’accident de Tchernobyl ou bien la filière nucléaire de manière générale ?  Christine Fassert 

Extraits sonores : 

- Annonce de l’explosion du premier réacteur de la centrale de Fukushima le 12 mars 2011 sur France 2 (France 2, 12 mars 2011)

- Le premier ministre de l’époque, Naoto Kan revient sur le désastre de Fukushima (France 2, par Marie Mamagiolou, 11 mars 2019)

- Akira Ono, directeur de la filiale de Tepco en charge du démantèlement de la centrale de Fukushima envisage de ne plus stocker les eaux contaminées au sein de la centrale (CNews, 11 mars 2019)

- Koichi Matsumoto, capitaine d’un bateau de pêche dans la région de Fukushima redoute que l’on déverse les eaux contaminées directement dans la mer (CNews, 11 mars 2013)

- A Namié, petite ville de la préfecture de Fukushima, Toyotaka Kanakura revient après avoir était contraint de fermer son commerce il y a sept ans. Eiji Makino, dirigeant de 4R Energy Nissan fait lui le pari de reconstruire une industrie dédiée aux énergies renouvelables dans cette ville (France 2, 17 janvier 2019)

- Extrait de l’épisode 1 de la première saison de la série Chernobyl de Craig Mazin 

Extraits musicaux : 

- Musique de fin : « L’Âge atomique » d’Eli et Jacno (label : Sony)

- « Post human palisades » de Pantha du prince (label : Rough Trade)

Une émission préparée par Margaux Leridon et Rosalie Suc. 

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Le shaming encourage-t-il vraiment les comportements responsables ?

Bibliographie

Chernobyl

ChernobylHBO, 2019

Intervenants
  • chercheuse et maître de conférences au Centre d'études japonaises de l'Inalco
  • chercheur doctorant au Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC) de MINES ParisTech.
  • socio-anthropologue à l'Institut de Radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN)
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......