LE DIRECT
Bain de soleil avec en arrière-plan les installations d'un port à conteneurs de la mer du Nord, à Wremen, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 24 juillet 2019.
Épisode 2 :

Nouveaux länder : sous la transition énergétique, la crise sociale

58 min
À retrouver dans l'émission

La sortie définitive du charbon pour l'Allemagne suscite l'inquiétude dans les nouveaux Länder, où l'industrie était une forte source d'emploi. Une instabilité qui explique, en partie, le succès de l'extrême droite. Quel est l’impact social, économique et politique de la transition énergétique ?

Des militants de l'ONG Campact déguisés en Angela Merkel et Peter Altmaier, ministre de l'Économie, manifestent contre la loi gouvernementale sur l'élimination progressive du charbon, 3 juillet 2020.
Des militants de l'ONG Campact déguisés en Angela Merkel et Peter Altmaier, ministre de l'Économie, manifestent contre la loi gouvernementale sur l'élimination progressive du charbon, 3 juillet 2020. Crédits : Tobias SCHWARZ - AFP

Dans l’Etat du Brandebourg, la sortie définitive du charbon, entérinée l’année dernière en Allemagne, est une bénédiction pour les uns, et une condamnation pour les autres. Car si les mines de lignite à ciel ouvert, au profit desquelles des villages entiers ont disparu, étaient de plus en plus décriées, elles restaient également une source considérable d’emplois. Un dilemme qui s’est déjà posé dans d’autres Länder d’ex-RDA, où la volonté du gouvernement fédéral de mettre fin à la dépendance au charbon a pu être brutale. Mais ces régions ont également été le creuset d’un important développement des énergies renouvelables et ont renouvelé le tissu industriel, ainsi que le marché de l’emploi.

Pour les nouveaux Länder, la transition énergétique est donc autant un défi qu’une opportunité. En effet, lors de la mise en œuvre de cette bascule énergétique, on a vu l’extrême-droite s’implanter. Et si l’on ne saurait réduire les succès de l’AfD à une conséquence de la sortie du charbon, la montée en puissance de ce parti anti-migrants reste une illustration du sentiment d’abandon qui persiste chez de nombreux habitants de l’ex-RDA. 

Quel est l’impact social, économique et politique de la transition énergétique dans les nouveaux Länder ? Dans quelle mesure participe-t-elle de la montée de l’AfD dans ces régions ? Comment ces dernières peuvent-elles influer l’avenir de la politique fédérale, à l’approche des premières législatives post-Merkel, prévues en septembre ?

Nos invitées sont Elisa Goudin-Steinmann, maître de conférences en histoire et civilisation allemandes contemporaines à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et Brigitte Lestrade, professeur émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise.

Il y a très peu de climato-sceptiques en Allemagne et les médias allemands donnent très peu d’importance au climato-scepticisme, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. En revanche, l’AfD récupère la frustration de l’Est en disant vouloir parler en leur nom, et ne pas les traiter comme des citoyens de « seconde zone ». C’est ici que réside une problématique propre à l’Est : les gens en manque de reconnaissance sociale vont la chercher dans ces partis. Elisa Goudin-Steinmann

Les Verts à l’Est ont peu de succès pour deux raisons. Tout d’abord leur arrivée sur la scène politique est récente. Ensuite, pour certaines personnes, le discours du parti est culpabilisant et cela ne passe pas auprès de la population. Brigitte Lestrade

Seconde partie - Le focus du jour 

Fermeture des mines en Haute-Silésie

En Pologne, 80% de l’électricité est issue du charbon. La transition énergétique, dans le cadre de la neutralité carbone demandée par l’Union Européenne, est prévue pour 2049. La région la plus touchée sera la Silésie, bassin minier du pays. Un accord entre le gouvernement et les syndicats a été passé en septembre 2020 mais la région redoute la brutalité de la transition. En effet, la Pologne s’est engagée à fermer treize mines de charbon d’ici 2049. Quelles seront les répercussions pour la région ? Quelles sont les alternatives énergétiques pour la Pologne ?

Entretien avec Hélène Bienvenu, journaliste indépendante. 

Les treize mines de charbon pourraient fermer bien avant 2049 à cause des mécanismes de marché. Le secteur énergétique minier n’est plus rentable en Pologne, personne ne le nie. Le prix des émissions de CO2 a augmenté ces dernières années. C’est une réalité à laquelle il faut faire face et c’est pourquoi le gouvernement polonais est dans l’obligation de penser à une sortie. Hélène Bienvenu

Un mineur jette du charbon dans la cave d'une maison à Mikolow, le 12 octobre 2018, dans la région minière de Silésie, au sud de la Pologne.
Un mineur jette du charbon dans la cave d'une maison à Mikolow, le 12 octobre 2018, dans la région minière de Silésie, au sud de la Pologne. Crédits : Janek SKARZYNSKI - AFP

Une émission préparée par Margaux Leridon et Albane Barrau. 

Références sonores

  • Kathrin Winkler, de l'Association pour le tourisme des lacs de Lusace dans la région de Brandbourg à l’est de l’Allemagne (Reportage Euronews, 19/06/18)
  • Wolfgang Rupieper, prés. de l’association ‘’Notre charbon pour notre avenir‘’ dans l’est de l’Allemagne (TF1 - Reportage 20H, 16/12/18) 
  • Gerhard Lehman, habitant du village de Proschim, dans la région des carrières, à l’est (TF1 - Reportage 20H, 16/12/18)
  • Prise de parole de Paul Ziemiak, secrétaire général de la CDU pour la victoire de la CDU en Saxe Anhalt le 6 juin (France 24, 07/06/21) 
  • Parole de Rainer Ebeling , opposant aux éoliennes (Reportage ARTE - ‘’ Les éoliennes n’ont plus la cote ‘’, 2020)
  • Témoignages de Marta NIcken, habitante de Berlin-Est et de Mario Schubert, responsable de la boutique VEB Orange (Reportage France 5 - ‘’C dans l’Air ‘’, 16/01/21)
  • Témoignage de Lukasz mineur prise de parole de Krzysztof Meyer, maire adjoint de Ruda Slaska   Patryk Bialas , directeur Euro-Centrum (France 24 , 05/03/21) 

Références musicales 

  • ‘’ Trust ‘’  ( Christian Löffler Revision ) par Max Cooper & Tom Hodge / Label : Mesh (2017)
  • ‘’Gute Menschen ‘’ de OK KID / Label : Four music (2015)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Berlin 1945. Récit de la chute du Reich au jour le jour
Intervenants
  • Maîtresse de conférences en études germaniques à la Sorbonne Nouvelle et co-rédactrice du blog 'Regards sur la RDA et l’Allemagne de l’Est'
  • Professeur émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise
  • Journaliste indépendante
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......