LE DIRECT
Bain de soleil avec en arrière-plan les installations d'un port à conteneurs de la mer du Nord, à Wremen, dans le nord-ouest de l'Allemagne, le 24 juillet 2019.
Épisode 3 :

De la Calabre au Tessin : la mafia tisse sa toile

58 min
À retrouver dans l'émission

La mafia calabraise, la ‘Ndrangheta, étend son pouvoir en infiltrant toutes les sphères de la société. L'ouverture mi-janvier d’un "maxi-procès" donne l'espoir d'une libération de son emprise. L’éradication de la mafia en Calabre est-elle une priorité pour le nouveau gouvernement italien ?

Vue générale d'une salle d'audience spéciale, le 13 janvier 2021, avant l'ouverture du maxi-procès "Rinascita-Scott",  à Lamezia Terme, en Calabre.
Vue générale d'une salle d'audience spéciale, le 13 janvier 2021, avant l'ouverture du maxi-procès "Rinascita-Scott", à Lamezia Terme, en Calabre. Crédits : Gianluca CHININEA - AFP

Le 21 mars est une journée de commémoration nationale pour les victimes de la mafia dans toute l’Italie. Cette année encore le Président de la République, Sergio Mattarella - dont le frère a été assassiné en 1978 par la Cosa Nostra en Sicile - a voulu porter un message de fermeté de la part de l’Etat mais aussi d’espoir. L’éradication de la mafia est “possible et nécessaire” a-t-il rappelé. Pourtant la bataille est loin d’être gagnée. En effet, si les mafias siciliennes et napolitaines ont été affaiblies ces dernières années, la ‘Ndrangheta en Calabre n’en finit pas d’étendre son pouvoir sur l’économie et la politique locale, dans le nord du pays mais également au-delà des frontières de l’Italie. 

Un "maxi-procès” s’est ouvert mi-janvier à Lamezia Terme au cœur de la Calabre - où doivent comparaître plus de 300 accusés - a fait naître l’espoir d’une libération de la région mais les racines du mal sont profondes. Non seulement la ‘Ndrangheta a infiltré toutes les sphères de la société mais surtout tire une bonne partie de sa richesse des plans d’aide de l’Etat qu’elle a su capter à son profit au détriment du développement de la région.

Six mois après l’ouverture du procès des membres de la ‘Ndrangheta, présenté comme historique, où en est-on ? L’éradication de la mafia en Calabre est-elle une priorité pour le nouveau gouvernement de Mario Draghi ?  L’arrivée de nouveaux fonds d’aide dans le cadre des plans de relance pourrait-elle enfin sortir la région de la pauvreté – et donc échapper aux réseaux mafieux ?

Une émission en compagnie de Antonio Talia, journaliste d’investigation. Originaire de la Calabre en Italie et Fabrizio Maccaglia, géographe, maître de conférences à l’Université de Tours. Membre du laboratoire CoST (Construction sociale et politique des territoires).

Ce procès réveille les consciences. Les gens qui commencent à dénoncer et comprennent que la ‘Ndrangheta n’est pas une force économique qui aide le territoire à se développer mais au contraire, que cela représente une faiblesse qui a condamné le territoire calabrais au sous-développement. Antonio Talia

En Calabre, nous sommes en présence d’organisations criminelles actives sur des marchés illégaux, comme les stupéfiants, mais également légaux : BTP, travaux publics, domaines des services, restauration, services portuaires. Ces groupes ont la capacité d’investir l’économie locale par le biais de la sous-traitance et de remporter des marchés publics. Dès lors, le risque de détournement de ces fonds est grand. C’est ainsi que la mafia calabraise s’est développée dans les années 90 – 2000. Fabrizio Maccaglia

Seconde partie - Le focus du jour 

En Suisse, le Tessin, base arrière de la ‘Ndrangheta  

Le 21 juillet 2020, une vaste opération anti-mafia menée en Suisse conduisait à l’arrestation de 75 personnes soupçonnées d’appartenir au réseau de la ‘Ndrangheta. L’opération, menée conjointement par les polices suisses et italiennes, mettait à jour un phénomène largement ignoré du grand public : l’infiltration sur le territoire helvétique de l’organisation criminelle. Discrètement s’y développe depuis de nombreuses années d’importants trafics d’armes et de drogue ainsi que du blanchiment d’argent. C’est dans les cantons du sud, frontaliers de l’Italie, et en particulier le Tessin que la ‘Ndrangheta a tissé sa toile au point d’inquiéter la police locale qui alerte depuis des années sur le phénomène sans pour autant être entendue. Pourquoi le Tessin - mais aussi le Valais et les Grisons - sont-ils particulièrement perméables aux activités de la mafia italienne ?

Avec Madeleine Rossi, journaliste indépendante suisso-italienne. Spécialiste des mafias italiennes.

Jusqu’en 2011 la lutte contre la mafia était décentralisée. En Suisse, nous avons 26 cantons et il existe autant de codes pénaux, autant dire que cela ne simplifiait pas les choses. Puis, face à la montée de la criminalité organisée et sa complexité, les cantons ont été centralisés dans le cadre de la réforme de la justice pénale. Désormais, des cantons comme le Tessin demandent à retrouver certaines prérogatives pénales qui leur ont été ôtées, lorsque d’autres sont contents de déléguer la responsabilité à Bern. Madeleine Rossi

Une émission préparée par Mélanie Chalandon. 

Références sonores

  • Prise de parole du président Mattarella lors de la journée de commémoration des victimes de la mafia en Italie (Correre della Sera, 23/05/2021)
  • Le procureur Nicolas Gratteri décrit comment le clan Mancuso a fait de la province de Vibo Valentia son propre territoire. (ARTE, 13/04/2021)
  • Allocution de Mario Draghi sur le plan de relance d'avril. (Le Figaro, 26/04/2021)
  • Vidéo de la police italienne ayant infiltré une cellule de la ‘Ndrangheta dans la petite ville de Frauenfeld en Thurgovie. (24heures Suisse, 25/08/2021)

Références musicales 

  • "Introspective" de LAAKE, album Piaano. (2017)
  • Ambiance des festivités à San Luca, le lien pour la vidéo.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Berlin 1946 racontée par le roman noir
Intervenants
  • Journaliste d’investigation
  • agrégé de géographie, maître de conférence en géographie Université François Rabelais, Tours.
  • journaliste indépendante suisso-italienne. Spécialiste des mafias italiennes
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......