Alors que des régions d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie voient leur culture culinaire reculer face à l’offensive des plats préparés, en Europe, ce sont d’autres facteurs qui bousculent nos traditions. Que mangera-t-on demain, et surtout, mangera-t-on toujours ensemble ?
De New York à Paris en passant par Buenos Aires ou Pékin, les incitations à manger différemment, pour éviter le cholestérol, mais aussi limiter son empreinte carbone sont de plus en plus nombreuses, et commencent à influer sur les comportements alimentaires.
La viande, en particulier, est au cœur des questionnements. Faut-il arrêter d’en manger, réduire sa consommation, la modifier ?
Prompte à se réapproprier les éléments de sa critique, l’industrie agroalimentaire n’a pas attendu que les experts tranchent pour se préparer à l’avenir, entre steaks de soja et steaks in vitro.
Une intense activité de recherche et développement qui n’empêche pas les multinationales de poursuivre leur expansion, via leurs produits classiques, sur l’ensemble du globe, notamment dans les pays en développement.
Que mangera-t-on demain ? A quoi ressemblerait le régime alimentaire permettant à la fois de limiter l’impact sur l’environnement tout en assurant les besoins nutritionnels de tous ? Est-ce seulement possible ?
Comment évolueront les inégalités en matière d’alimentation ? Va-t-on vers des régimes à deux vitesses ? Celui pour ceux qui ont les moyens et celui pour les autres ?
Les applications nutritionnelles, c’est un système de réassurance de notre alimentation. Gilles Fumey
Le coût des maladies liées à une mauvaise alimentation est de 55 milliards d’euros par an en France. Gilles Fumey
Nous sommes à la veille d’une criminalisation du sucre et de l’excès de viande. Gilles Fumey
Ce qui incarne le mieux l’alimentation du futur c’est la Food Tech : promesses alimentaires basées sur des progrès scientifiques. Tristan Fournier
La responsabilité nutritionnelle nous incombe toujours à nous consommateurs alors qu’elle pourrait porter aussi sur les épaules des politiques. Tristan Fournier
L’accès à des algues de très grandes valeurs est réservée à des catégories élevées. Philippe Potin
Il y a des impacts très important de la consommation d’algues sur la prévalence de certains cancers. Philippe Potin
Voir aussi
« Journée Future Food, Innovations, Morals and Politics » par Tristan Fournier,le 15 novembre 2019 à l'EHESS, 54 boulevard Raspail, Paris 6ème. https://www.ehess.fr/fr/journ%C3%A9es-d%C3%A9tude/future-food
Extraits sonores :
-« La viande in vitro, bientôt dans nos assiettes ? » Documentaire Arte, réalisé par Véronique Préault, novembre 2015
- « How I stopped Eating for 30 Days
» Vidéo Youtube de Motherboard.
- Reportage de Delish US, Blind test sur l’impossible Whooper, sept 2019
- Reportage sur le Whopper KameraOne 08/2019
- Le professeur Cheng Anqi vous explique comment faire des plats faits maison avec du Kumbu à Hokkaido. Video Youtube ajoutée par FIRSTSUPER, Le 25 Juillet 2017
Extraits musicaux :
- PARCELS , « Herefore »
- STEVE HAUSCHILDT – « Reverse Culture Music »
Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur Spotify, Deezer, Youtube, Napster :
Une émission préparée par Margaux Leridon.
Les Dernières Diffusions
Chroniques
Bibliographie
Atlas de l'alimentation, Gilles Fumey, Pierre RaffardGilles FumeyCNRS Editions , 2018
- Professeur de géographie culturelle, chercheur à l’unité mixte de recherche du CNRS-Sorbonne « Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe »
- Chargé de recherche CNRS, socio-anthropologue de l’alimentation et de la santé
- Chargé de recherche CNRS, socio-anthropologue de l’alimentation et de la santé