LE DIRECT
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken participe à une réunion avec le premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibeh à l'hôtel Marriott de Berlin, en Allemagne, le 24 juin 2021.
Épisode :

2eme Conférence de Berlin : la Libye sur le chemin de la paix ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour de Côte d'Ivoire suite à l'arrivée de l'ancien président Laurent Gbagbo après 10 ans d'absence. Puis, direction Berlin où se déroule une nouvelle conférence sur le cas libyens. Le pays sera-t-il stabilisé d’ici aux élections ?

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken participe à une réunion avec le premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibeh à l'hôtel Marriott de Berlin, en Allemagne, le 24 juin 2021.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken participe à une réunion avec le premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibeh à l'hôtel Marriott de Berlin, en Allemagne, le 24 juin 2021. Crédits : ANDREW HARNIK - AFP

Première partie - Retour de Côte d'Ivoire

Jeudi 17 juin, un avion de la Brussel Airlines se posait à Abidjan. A son bord, Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien est de retour en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis 2011. Après avoir été arrêté par les camp de l’actuel président Alassane Ouattara, au terme de 4 mois de crise électorale et dix jours de combats qui ont fait environ 3000 morts. Inculpé par la Cour Pénale Internationale, il reste en détention préventive à La Haye. Le 31 mars, il est définitivement acquitté et peut rejoindre son pays. Sur place, une réconciliation avec l’actuel Président Alassane Ouattara, qui vient d’être réélu pour un troisième mandat (ce qui est contraire à la constitution) est attendue. 

Notre invité pour en parler est Tanguy Berthemet, journaliste au Figaro.

Des partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo manifestent leur joie en réaction à l'atterrissage de son avion à Abidjan, le 17 juin 2021.
Des partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo manifestent leur joie en réaction à l'atterrissage de son avion à Abidjan, le 17 juin 2021. Crédits : JOHN WESSELS - AFP

Seconde partie - Table ronde d'actualité internationale

2eme Conférence de Berlin : la Libye sur le chemin de la paix ?

Cette semaine s’est tenu à Berlin un sommet international sur la Libye auquel participait le nouveau gouvernement de transition unifié dirigé par Abdel Hamid Dbeibah en poste depuis mars dernier. En ligne de mire, de possibles élections générales d’ici à la fin de l’année et, si possible, à la clef, une stabilisation durable de ce pays en proie au chaos depuis la chute de son ancien président Mouammar Kadhafi il y a 10 ans. Mais pour y parvenir, il faudra surmonter un certain nombre d’obstacles et en particulier obtenir le départ des mercenaires et des forces étrangères. 

Les forces régionales sont-elles disposées à permettre à la Libye de prendre le chemin de la paix ? Les conditions sont-elles réunies ? Jusqu'où les Libyens sont-ils prêts à se battre pour arrêter de faire la guerre ? 

Conversation en compagne de Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, chercheur à l' « Initiative Globale » et Virginie Collombier, professeure à l’Institut universitaire européen de Florence, où elle coordonne la Middle East Directions Programme, programme de recherche du Centre Robert Schuman d’Etudes Avancées, à l’Institut Européen de Florence.

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Antoine Dhulster. 

Références sonores 

Références musicales

Intervenants
  • Journaliste au service international du Figaro
  • correspondant diplomatique du Monde
  • spécialiste de la Libye, attaché supérieur de recherches à l'Initiative mondiale, à Genève, ancien chercheur à l'Institut des relations internationales de Clingendael, aux Pays-Bas
  • professeur à l'Institut universitaire européen (European University Institute) de Florence
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......