LE DIRECT
Tel Aviv, Israël : le drapeau des Émirats arabes unis est affiché sur un immeuble pour célébrer l'accord diplomatique entre les deux États (13 août 2020)
Épisode :

Accord Israël / Émirats arabes unis : l’ère du deal au Moyen-Orient ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour d'un reportage en Polynésie française, où la question des essais nucléaires faits par la France entre 1966 et 1996 est un sujet vivace. Puis une table ronde au sujet de l'accord Israël / Émirats arabes unis, fomenté par la diplomatie trumpienne. Quelle portée pour ce deal ?

Tel Aviv, Israël : le drapeau des Émirats arabes unis est affiché sur un immeuble pour célébrer l'accord diplomatique entre les deux États (13 août 2020)
Tel Aviv, Israël : le drapeau des Émirats arabes unis est affiché sur un immeuble pour célébrer l'accord diplomatique entre les deux États (13 août 2020) Crédits : Oren Ziv/Picture Alliance - Getty

Retour de Polynésie française

En première partie, retour de Polynésie française, où la question des essais nucléaires faits par la France entre 1966 et 1996 est un sujet vivace. Au-delà de leurs répercussions directes, ces essais ont encore aujourd’hui des conséquences importantes sur les populations, qui peinent à faire reconnaître leurs droits en tant que victimes. Aujourd’hui encore, l’héritage des essais nucléaires clive le paysage politique polynésien.

Centre d'expérimentation nucléaire de Muroroa, Polynésie Française (1er janvier 1970)
Centre d'expérimentation nucléaire de Muroroa, Polynésie Française (1er janvier 1970) Crédits : Keystone-France/Gamma-Keystone - Getty

Pour aller plus loin : le reportage de Julien Sartre est à lire sur Mediapart

Accord Israël / Émirats arabes unis : l’ère du deal au Moyen-Orient ?

Cette semaine, Mike Pompeo, le secrétaire d’état américain, a réalisé une tournée diplomatique au Moyen-Orient, quelques jours après l’annonce d’un accord de normalisation conclu le 14 août dernier entre Israël et les Émirats arabes unis sous l’impulsion de l’administration américaine.

Nul doute que ces déplacements avaient une visée interne, avec pour objectif de consolider l’électorat de Trump, à quelques semaines de l’échéance présidentielle ; mais ils avaient également une portée diplomatique, avec peut-être l’ambition d’engager des évolutions substantielles pour le Moyen-Orient.

En effet, d’autres pays sont invités à suivre l’initiative d’Abou Dhabi alors même que le conflit israélo-palestinien est loin d’être terminé et que le fameux « deal du siècle » annoncé au début de l’année n’offre aucune perspective, faute de partenaires ouverts à la discussion.

Alors, sommes-nous à l’aune d’un changement majeur ? Va-t-on assister à un processus de normalisation progressif entre Israël et les états de la région ? D’autres pays arabes pourraient-ils suivre le chemin emprunté par Abou Dhabi ? Avec quelles conséquences pour le Moyen-Orient ?

Dessin de la semaine

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait sonore 

- Mike Pompeo, en visite en Israël, se dit optimiste et considère que d’autres pays arabes vont reconnaître l’Etat d’Israël (Euronews, 24 août 2020)

Extraits musicaux

- « Rest’ là maloya » d’Alain Peters (Label : Takamba)

- « In my dreams » du chanteur israëlien Marak (autoproduit)

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Quelle crise de la démocratie ?
Intervenants
  • Journaliste indépendant
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Directeur du CERI-Sciences Po, directeur de recherche au CNRS
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......