LE DIRECT
First groups of recently arrived refugees and migrants enter a warship provided for their accomodation on the port of Mytilene on the island of Lesbos, on March 4, 2020.
Épisode :

Nouvelle panique migratoire en Europe

58 min
À retrouver dans l'émission

Tout d'abord, nous reviendrons d'Equateur avec Laura Aguirre de Carcer. Puis nous questionnerons la responsabilité de l'Union Européenne face à cette nouvelle crise des réfugiés qui se profile en Grèce en étudiant notamment l'expérience qui a été menée depuis 2015 en Allemagne par Angela Merkel.

First groups of recently arrived refugees and migrants enter a warship provided for their accomodation on the port of Mytilene on the island of Lesbos, on March 4, 2020.
First groups of recently arrived refugees and migrants enter a warship provided for their accomodation on the port of Mytilene on the island of Lesbos, on March 4, 2020. Crédits : LOUISA GOULIAMAKI - AFP

Retour d'Equateur

Dans la forêt équatorienne, la communauté indigène des Waorani a remporté l’année dernière son procès contre l’Etat équatorien, accusé d’avoir vendu des terrains aux enchères pour des compagnies d’exploitation pétrolière après une manipulation. Les extractions d’or noir dans la région sont dévastatrices pour les lieux de vie des communautés indigènes, leurs traditions, et les poussent souvent dans la pauvreté de villes construites pour l’exploitation. 

Cette victoire historique est le fait, entre autres, de Nemonte Nenquimo, une activiste Waorani dont le combat pour la protection de sa culture et de ses territoires lui a permis d’accéder à des postes de responsabilité au sein de sa communauté. 

Laura Aguirre de Carcer et son équipe l’ont suivie dans plusieurs facettes de son combat, de l’interpellation des occidentaux sur les dommages causés par l’industrie pétrolière à New-York, à la lutte quotidienne qu’elle mène dans son village natal pour faire vivre ses traditions. 

L’objectif de Nemo,  c’est de nous interpeller tous, la forêt amazonienne c’est son territoire mais c’est notre territoire à tous : elle s’adapte donc au monde occidental pour pouvoir nous parler. Laura Aguirre Carcer

Nemo, la gardienne de la forêt, réalisé par Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk sera diffusé le jeudi 12 mars sur France 2 dans Envoyé Spécial, à partir de 21h05

Nouvelle panique migratoire en Europe

Ces derniers jours, la situation sur l’île de Lesbos ne cesse de se tendre à mesure que les migrants y débarquent. Des milliers de réfugiés se heurtent aux autorités grecques mais aussi à la colère de militants d’extrême-droite.

De surcroît, l’annonce par Ankara de la perspective de nouvelles arrivées massives suscite des inquiétudes parmi les Etats-membres.

En 2015, Angela Merkel, à contre-courant de ses voisins européens et sans les avoir consultés, avait fait le pari d’accueillir près d’un million de demandeurs d’asile. Une décision moralement honorable mais politiquement coûteuse puisqu’elle a considérablement renforcé l’extrême-droite, et que ses conséquences se font encore sentir. Notamment lors de la récente élection en Thuringe, où l’alliance locale des conservateurs avec l’AfD (extrême droite), a provoqué une crise au sein de la CDU et entraîné la démission de celle qu’on voyait comme la future chancelière : Annegret Kramp-Karrenbauer.

Alors à quoi faut-il s’attendre cette fois ? Quel serait le coût politique d’une nouvelle crise de l’accueil des réfugiés ? Pour les différents Etats-membres – et en particulier pour l’Allemagne, mais également pour l’édifice européen ?

L’Union européenne a-t-elle les moyens de résister à une nouvelle crise migratoire ?

Le dessin de la semaine

Le dessin de Osama Hajjajen, en partenariat avec @CartooningPeace publié le 5 mars 2020 sur la plateforme Cagle cartoon.
Le dessin de Osama Hajjajen, en partenariat avec @CartooningPeace publié le 5 mars 2020 sur la plateforme Cagle cartoon. Crédits : Osama Hajjajen

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Hélaine Lefrançois. 

Extraits sonores 

- Extrait  "Némo, la gardienne de la forêt" , Film réalisé par Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Marielle Krouk, diffusé jeudi 12 mars sur France 2 dans Envoyé Spécial, à partir de 21h05

- URSULA VON DER LEYDEN, Conférence de presse sur la frontière grecque 03.03.2020

Extrait musical

CARTE DE SEJOUR « Rhorhomanie », Label : CBS

Intervenants
  • Professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université
  • Président de la Fondation Robert Schuman et Président de l’ILERI (Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......