LE DIRECT
Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine posent pour la presse avant le sommet États-Unis-Russie à la Villa La Grange, à Genève, le 16 juin 2021.
Épisode :

Biden/Poutine : règlement de compte à la Villa La Grange

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour d'Irak où depuis 40 ans le pays enchaîne les conflits, y compris sociaux, notamment pour les femmes et les enfants. Puis, direction Genève, pour le premier sommet entre le président russe et américain : bilan sur cette rencontre qui fait acte d'un dialogue retrouvé ou rétabli.

Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine posent pour la presse avant le sommet États-Unis-Russie à la Villa La Grange, à Genève, le 16 juin 2021.
Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine posent pour la presse avant le sommet États-Unis-Russie à la Villa La Grange, à Genève, le 16 juin 2021. Crédits : Brendan Smialowsk - AFP

Première partie - Retour d'Irak

Femmes brisées, enfance volées : la société irakienne face à 40 ans de guerre

En 1980, Saddam Hussein plonge l’Irak dans un conflit avec l’Iran. Depuis, le pays ne connaît qu’une succession de conflits, de la première invasion américaine dans les années 90, puis en 2003, jusqu’à Daesh. Rachida El Azzouzi, journaliste à Mediapart, enquête sur les conséquences qu’ont eu ces 40 ans de conflits sur la société, notamment les femmes et les enfants, entre violences, scandales sanitaires et reculs des droits. Comment l’imposition d’un état confessionnel après les invasions américaines a déstabilisé l’Etat, remis en avant les lois tribales et marqué un recul des droits ?

Retrouvez ici la série documentaire « Irak destruction d'une nation » réalisé par Jean-Pierre Canet, diffusé sur France 5 le 31 janvier, dans le cadre d’un partenariat avec Mediapart. 

Les reportages de Rachida El Azzouzi sont à retrouver sur le site de Mediapart.

Un enfant irakien regarde à travers la vitre d'une fenêtre alors qu'il est confiné en raison de la pandémie de COVID-19, dans la ville de Bassora, au sud du pays, le 25 avril 2020.
Un enfant irakien regarde à travers la vitre d'une fenêtre alors qu'il est confiné en raison de la pandémie de COVID-19, dans la ville de Bassora, au sud du pays, le 25 avril 2020. Crédits : Hussein FALEH - AFP

Seconde partie - Table ronde d'actualité internationale 

Biden/Poutine : règlement de compte à la Villa La Grange

Mercredi 16 juin, les Présidents russe et américain se sont retrouvés à la Villa La Grange, au bord du lac Léman. C'était la première rencontre bilatérale après des semaines de tensions, Joe Biden ayant déjà adopté un ton très dur à l’égard de son homologue, rompant ainsi avec Donald Trump, qui faisait preuve de bien plus de mansuétude. Ainsi, les deux chefs d'Etat, accompagnés de leur ministre des Affaires étrangères, ont longuement déroulé leurs différends durant un échange à l’issue duquel ils ont donné, chacun de leur côté, une conférence de presse.

La question du retour des ambassadeurs respectifs est en principe réglée et les canaux diplomatiques sont donc rétablis. La voie est ouverte pour une désescalade, mais qu’en sera-t-il concrètement ? Quelles sont les limites fixées par Biden à son homologue ? Poutine est-il disposé à les respecter ? Quels sont les sujets sur lesquels ils ont échangé ? Au-delà des différends, il y a-t-il des points sur lesquels Moscou et Washington peuvent coopérer ?

Une conversation en compagnie de Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de « La revanche de l’histoire, comment le passé change le monde » aux éditions Odile Jacob et Arnaud Dubien, directeur de l’observatoire franco-russe à Moscou, chercheur associé à l’IRIS.

Une émission préparée par Antoine Dhulster et Bertille Bourdon. 

Références sonores 

  • Joe Biden évoque les conséquences pour la Russie de s’attaquer à des infrastructures critiques aux Etats Unis pendant la conférence de presse de Genève. (NBC, 16/06/2021)
  • Vladimir Poutine sur le retour des ambassadeurs issu d'un extrait de la conférence de presse Genève (Le Figaro, 16/06/2021)

Références musicales 

Intervenants
  • Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
  • directeur de l’observatoire franco-russe à Moscou, chercheur associé à l’Iris
  • correspondant diplomatique du Monde
  • journaliste à Mediapart
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......