LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
9 septembre 2020, Londres, 10 Downing Street - Boris Johnson quitte sa résidence pour rejoindre la Chambre des Communes

Brexit : No deal! So what?

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour d'un reportage en Albanie, pays ravagé, sous une apparence stable, par pratiquement trente ans d'un néolibéralisme autoritaire. Puis un point sur les négociations entre l'Union Européenne et le gouvernement britannique, tractations ne laissant toujours pas entrevoir l'éventualité d'un "deal".

9 septembre 2020, Londres, 10 Downing Street - Boris Johnson quitte sa résidence pour rejoindre la Chambre des Communes
9 septembre 2020, Londres, 10 Downing Street - Boris Johnson quitte sa résidence pour rejoindre la Chambre des Communes Crédits : PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP - Maxppp

Retour d'Albanie

Un entretien avec Laurent Geslin, co-rédacteur en chef du « Courrier des Balkans ».

Un an après le tremblement de terre qui avait fait 51 morts et laissé de nombreuses séquelles, et alors que l’épidémie de Covid-19 y a, de surcroît, fragilisé l’économie, où en est réellement l'Albanie ?

Largement dépendants des transferts de revenus, en particulier venus de Grèce et d’Italie, les Albanais subissent de plein fouet les différentes crises européennes. Et malgré une stabilité apparente, le pays peine toujours à opérer une véritable transition politique...

Nous nous intéresserons également au Monténégro, où les élections d’août 2020 ont amené une alternance qui pourrait avoir des conséquences politiques et géopolitiques importantes.

Pour aller plus loin : le reportage de Laurent Geslin, réalisé en compagnie de Jean-Arnault Dérens, est à lire sur Le Monde diplomatique.

Durrës, Albanie, 27 novembre 2019 - un tremblement de terre a touché le pays entier, dont la ville côtière de Durrës. Un couple constate les dégâts.
Durrës, Albanie, 27 novembre 2019 - un tremblement de terre a touché le pays entier, dont la ville côtière de Durrës. Un couple constate les dégâts. Crédits : Armend Nimani - AFP

Table ronde d'actualité internationale

Cette semaine, le Premier Ministre britannique a dévoilé un projet de loi dont les dispositions sont en contradiction avec l’accord de principe conclu entre Londres et Bruxelles en janvier 2020, concernant notamment les clauses sur la frontière irlandaise.

L’Union Européenne est, par conséquent, vent debout contre Boris Johnson - exigeant qu’il s’explique et lui rappelant avec fermeté que retoquer cet accord reviendrait à violer le Droit international...

Dernier coup de menton d’un "BoJo" coutumier du fait ; les Européens ont bien du mal à comprendre la stratégie de Londres, alors que le temps presse pour espérer conclure un nouvel accord qui permettra de poser le cadre de la future relation commerciale avec nos voisins britanniques.

Que veut donc Boris Johnson ? Est-il vraiment disposé à discuter ? Ou s’agit-il d’abord pour lui de tenir une posture d’ouverture pour, finalement, aller tout droit vers un No Deal ?

Et d’ailleurs, quelles seraient les conséquences pour l’unité du Royaume-Uni ? Aurait-il déjà un plan pour le scénario d’une rupture sans accord avec ses anciens partenaires européens ?

Dessin de la semaine 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extrait sonore

- Boris Johnson revient sur l'accord du Brexit. Avec un nouveau projet de loi, qui, le gouvernement britannique le reconnaît lui-même, viole le droit international. Il est destiné à "garantir aux entreprises la possibilité de commercer sans entraves dans toutes les régions du pays après le Brexit" (Euronews, 10 septembre 2020)

Extraits musicaux

- « Jedem Kasno » du groupe monténégrin Who See (autoproduit)

- « The French Brexit Song » d’Amanda Palmer, Sarah-Louise Young et Maxim Melton

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le tour du monde des idées du vendredi 11 septembre 2020

Bibliographie

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • co-rédacteur en chef du « Courrier des Balkans ».
  • Professeure de civilisation britannique à l’université Sorbonne Nouvelle
  • Professeur à Sciences Po et spécialiste des questions de diplomatie.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......