LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
6 juillet 2019, Freedom Plaza, États-Unis - Un jeune militant conservateur tient une pancarte indiquant "discours haineux = liberté d'expression", en marge d'un rassemblement contre la modération des messages de haine sur les réseaux sociaux.

"Cancel culture", des campus américains aux campus européens ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Le regard d'un jeune journaliste Franco-Biélorusse sur les manifestations, durement réprimées, contre les pouvoirs en place au Bélarus. Puis, dans le cadre de notre journée spéciale sur le thème du débat public, une discussion de fond sur les origines d'une formule galvaudée : la "cancel culture".

6 juillet 2019, Freedom Plaza, États-Unis - Un jeune militant conservateur tient une pancarte indiquant "discours haineux = liberté d'expression", en marge d'un rassemblement contre la modération des messages de haine sur les réseaux sociaux.
6 juillet 2019, Freedom Plaza, États-Unis - Un jeune militant conservateur tient une pancarte indiquant "discours haineux = liberté d'expression", en marge d'un rassemblement contre la modération des messages de haine sur les réseaux sociaux. Crédits : Stephanie Keith/Getty Images - AFP

Première partie - retour du Bélarus

Andreï Vaitovich est journaliste biélorusse - et Français depuis peu. Il a 26 ans, et est parti le 4 août, pendant 2 mois, pour suivre les manifestations qui secouent son pays d’origine, à l’issue des élections présidentielles du 9 août : Loukashenko, le président au pouvoir depuis 26 ans, s’y est proclamé vainqueur, contre son opposante Svetlana Tikhanovskaïa. Depuis, les citoyens (d’abord les jeunes de Minsk, puis une large partie de la population) descendent dans la rue pour contester ce scrutin, et demander des élections libres. Mais les répressions sévères, les arrestations arbitraires, et même, parfois, des meurtres commis par la police et des milices gouvernementales menacent certainement d’affaiblir ce mouvement.

Retrouvez ici "Biélorussie, la jeunesse révoltée", un reportage d'Andrei Vaitovitch pour Envoyé Spécial, diffusé le 8 octobre 2020 et disponible en replay sur le site de France Télévisions.

Minsk, Bélarus, 12 octobre 2020 - des retraitées Biélorusses manifestent contre Alexandre Loukachenko, et contre le résultat des élections présidentielles au Bélarus
Minsk, Bélarus, 12 octobre 2020 - des retraitées Biélorusses manifestent contre Alexandre Loukachenko, et contre le résultat des élections présidentielles au Bélarus Crédits : STR/EPA/Newscom - Maxppp

Seconde partie - table ronde d'actualité internationale 

"Cancel culture", des campus américains aux campus européens ?

Une discussion, dans le cadre de la journée spéciale Que faisons-nous du débat public ? Réseaux sociaux, culture, médias, en compagnie de Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof), membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE, et de Dick Howard, philosophe, professeur émérite à la Stony Brook University de New York et membre, entre autres, du comité de rédaction de la revue Esprit.

Le dessin de la semaine

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Références sonores

  • Extrait du documentaire « Biélorussie, la jeunesse révoltée » d’Andreï Vaitovich pour Envoyé spécial, diffusé le 8 octobre dernier sur France 2. On y entend Nastasia, une jeune manifestante.
  • Donald Trump, lors d’un meeting de campagne le 03 juillet 2020, affiliait la "cancel culture" au totalitarisme (Vice, 03 octobre 2020)

Référence musicale

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le tour du monde des idées du vendredi 16 octobre 2020

Bibliographie

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • journaliste franco-biélorusse
  • Directrice de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po au centre de recherches politiques (Cevipof), membre du comité de pilotage du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre – PRESAGE
  • Philosophe, professeur émérite à la Stony Brook University de New York et membre, entre autres, du comité de rédaction de la revue Esprit.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......