LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dû démissionner, le 26 janvier 2021, faute de majorité au Parlement.
Épisode 89 :

Conte, Renzi : divorce à l'italienne

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur la situation politique au Kirghizstan, pays qui fait office d’exemple démocratique en Asie centrale - mais où le renforcement des pouvoirs présidentiels laisse craindre un tournant autoritaire. Puis départ vers l'Italie, sujette cette semaine à une énième crise politique.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dû démissionner, le 26 janvier 2021, faute de majorité au Parlement.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dû démissionner, le 26 janvier 2021, faute de majorité au Parlement. Crédits : Aris Oikonomou - AFP

Première partie - retour du Kirghizstan

Le 10 janvier dernier, les Kirghiz étaient appelés aux urnes de manière anticipée, après le mouvement qui a contraint le gouvernement de Sooronbay Jeenbekov à la démission à l’automne 2020. C’est Sadyr Japarov, tout juste sorti de prison après que les manifestants ont réclamé sa libération, qui est élu avec près de 80% des voix. 

En même temps qu’ils élisaient un nouveau Président, les Kirghiz votaient pour une réforme de la Constitution, quittant un régime de type parlementaire pour un régime présidentiel. Si le Kirghizstan fait office d’exemple démocratique dans la région, cette réforme, le renforcement du pouvoir présidentiel et l’accession fulgurante de Japarov au pouvoir laissent craindre à certains un tournant autoritaire.

Avec Vladimir Vasak, journaliste pour Arte Reportage. Retrouvez ici son dernier reportage pour Arte, Kirghizstan : un miracle démocratique ? 

Le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, passe l'armée en revue après sa cérémonie d'investiture à Bichkek le 28 janvier 2021.
Le président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, passe l'armée en revue après sa cérémonie d'investiture à Bichkek le 28 janvier 2021. Crédits : VYACHESLAV OSELEDKO - AFP

Seconde partie - table ronde d'actualité internationale

Cette semaine, Giuseppe Conte a présenté sa démission au président de la République italienne. « Le pays traverse un moment vraiment très difficile (...) qui demande une perspective claire et un gouvernement ayant une majorité plus large et sure », a écrit Conte sur son compte Facebook - « Ma démission est au service de cette possibilité ».

Le président, Sergio Mattarella, a donc entamé des consultations, alors que le pays est plongé dans une grave crise sanitaire et économique. Que peut-il en sortir ? Conte peut-il être reconduit à la tête d’une nouvelle coalition ?

Matteo Renzi – à l’origine de cette démission – peut-il faire son retour, à moins que la droite, rassemblée, ne parvienne à s’unir ? Mais alors : qui pour la porter ? Matteo Salvini pourrait-il faire son grand retour ?

Pour le moment, ce qui apparait le plus probable, c’est la formation d’un nouveau gouvernement avec, à sa tête, nul autre que Giuseppe Conte !

Pour en parler, nous recevons Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8, co-éditrice de la revue Alarmer, et Giuliano da Empoli, essayiste et ancien conseiller de Matteo Renzi, président du think tank Volta, basé à Milan.

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Antoine Dhulster.

Références sonores

  • Extrait d’un discours de campagne du futur président kirghiz Sadyr Japarov (Extrait de Kirghizstan : un miracle démocratique ?,  reportage de Vladimir Vasak et Robert Handrack diffusé sur Arte le 09 janvier 2021)
  • Extrait du discours de Guiseppe Conte lors d'un conférence de presse donnée le 26 janvier (Corriere della Sera, 26 janvier 2021)

Références musicales

  • « Фатум » (= « Destin ») du rappeur kirghiz Mynd (Label : autoproduit)
  • « Dicembre » de Fabio Viscogliosi (Label : Objet disque)

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......