LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka.

Table ronde d'actualité internationale : De l’Iran à la Corée du Nord : les dossiers sensibles du G20 d’Osaka

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous revenons d’Éthiopie avec Laurent Larcher, chef du service Afrique de La Croix. Puis, cap sur la ville japonaise d’Osaka où s’ouvre aujourd’hui la quatorzième réunion du G20, sur fond de crise iranienne. De l’Iran à la Corée du Nord : les dossiers sensibles du G20 d’Osaka.

Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka.
Un homme prend une photo d'un panneau du quatorzième sommet du G20, le 27 juin 2019 à Osaka. Crédits : Laurent FIEVET - AFP

Ce matin s’ouvre le quatorzième sommet du Groupe des vingt à Osaka, au Japon. Depuis vingt ans maintenant, les chefs d’États et de gouvernements de ses membres se réunissent annuellement afin de favoriser la concertation internationale et d’aider à la résolution des grands problèmes mondiaux.

Iran et Corée du Nord au programme

Au menu de cette édition présidée par le Japon figure le dérèglement climatique sur lequel s’est exprimé Emmanuel Macron en arrivant à Tokyo. Il a d’ailleurs expliqué qu’il ne signerait pas de déclaration finale si la nécessité de respecter les engagements de l’accord de Paris – duquel se sont retirés les États-Unis – n’était pas mentionnée. Mais aussi l’Iran dont les relations avec le pays de l’Oncle Sam ne cessent de se tendre, notamment depuis la destruction d’un drone américain la semaine dernière. Autre dossier sensible, la Corée du Nord et la question de la dénucléarisation de la péninsule coréenne devrait faire l’objet de discussions.

Par ailleurs, le président américain devrait également rencontrer son homologue chinois avec lequel ne manqueront pas les sujets d’affrontements. Que peut-on attendre de ce G20 ? Permettra-t-il des avancées sur les principaux enjeux du moment ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Maïder Gérard.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le tour du monde des idées du vendredi 28 juin 2019
Intervenants
  • chef du service Afrique du journal La Croix.
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • maître de recherches à la Fondation pour la recherche stratégique.
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......