LE DIRECT
Vienne, Autriche, 3 novembre 2020 - Sebastian Kurz, Chancelier autrichien, se recueille à la suite de l'attentat meurtrier commis la veille dans le centre-ville de Vienne.
Épisode :

De Paris à Vienne : vers une nouvelle vague djihadiste en Europe ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur la réélection très contestée du Président ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Puis une discussion sur la vague d'attentats sui touche, aujourd'hui, l'Europe occidentale. À quelles logiques répondent ces attaques ? Comment y répondre ensemble, à l'échelle internationale ?

Vienne, Autriche, 3 novembre 2020 - Sebastian Kurz, Chancelier autrichien, se recueille à la suite de l'attentat meurtrier commis la veille dans le centre-ville de Vienne.
Vienne, Autriche, 3 novembre 2020 - Sebastian Kurz, Chancelier autrichien, se recueille à la suite de l'attentat meurtrier commis la veille dans le centre-ville de Vienne. Crédits : Georges Schneider / Xinhua News Agency/Newscom - Maxppp

Première partie - Retour de Côte d’Ivoire

Avec Maria Malagardis, grand reporter au journal Libération, spécialiste de l’Afrique et ancienne correspondante à Athènes.

En août 2020, alors qu'il avait annoncé « laisser la place à la jeune génération », le Président ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, se présente pour briguer un troisième mandat, bien que la Constitution du pays l'interdise. Depuis cette annonce, l'opposition s'est retirée et a appelé à boycotter le scrutin, qui s'est tenu samedi dernier, le 31 octobre. Ouattara est réélu au premier tour avec 94,27% des voix, et une participation de 53% de la population. Mais, l'élection est contestée, de nombreuses infractions ont été dénoncées. Les violences, qui ont marqué le pays depuis l'annonce de la candidature du Président sortant, ce sont encore accentuées.

Dans ce contexte, quelle légitimité pour la réélection de Ouattara ?

Retrouvez ici les reportages réalisés par Maria Malagardis pour Libération :

https://www.liberation.fr/planete/2020/11/03/ouattara-triomphe-sans-gloire-la-cote-d-ivoire-en-peril_1804422

https://www.liberation.fr/planete/2020/11/01/en-cote-d-ivoire-la-presidentielle-gagnee-par-la-peur-des-microbes_1804186

https://www.liberation.fr/planete/2020/11/01/autour-des-urnes-deux-camps-deux-ambiances_1804185

https://www.liberation.fr/planete/2020/10/31/en-cote-d-ivoire-la-violence-fait-partie-de-la-culture-politique_1804018

Abidjan, Côte d'Ivoire, 21 octobre 2020 - Plus de 7 millions d'Ivoirien-ne-s ont été appelé-e-s à voter dans le cadre des élections présidentielles du pays.
Abidjan, Côte d'Ivoire, 21 octobre 2020 - Plus de 7 millions d'Ivoirien-ne-s ont été appelé-e-s à voter dans le cadre des élections présidentielles du pays. Crédits : Yvan Sonh / Xinhua News Agency/Newscom - Maxppp

Seconde partie - Table-ronde d’actualité internationale

De Paris à Vienne : vers une nouvelle vague djihadiste en Europe ?

Alors que la France a été touchée par deux fois ces derniers jours par une attaque terroriste (l’assassinat du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et l’attaque dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption, à Nice), c’est désormais l’Autriche – jusqu’ici épargnée - qui a été frappé au cœur de sa capitale avec 4 personnes tuées par un homme pourtant repéré de longue date par les services de renseignement.

Alors faut-il s’attendre à une nouvelle déferlante terroriste ? Et comment comprendre qu’on ne parvienne pas à s’en prémunir ?

Du défaut de coopération et de renseignement à la défense du droit au blasphème perçue comme de l’islamophobie par une partie non négligeable du monde musulman, quelles sont les racines de cette violence djihadiste qui s’abat sur l’Europe ?

Avec Farhad Khosrokhavar, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, et Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme (CAT).

Références sonores

Références musicales

  • « Ameniwa » de ASSALE (Label : Sodogil Editions)
  • « Terrorism (The isis crisis) » de L.A. SALAMI (Label : SUNDAY BEST)
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......