LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestations en Iran
Épisode 72 :

De Téhéran à Bagdad : quand le croissant chiite s'effrite

58 min
À retrouver dans l'émission

L’Iran n’aura pas échappé à la vague de révoltes populaires qui secoue plusieurs pays, notamment au Moyen-Orient. Après l’Irak et le Liban, la République islamique se retrouve à son tour confrontée à une mobilisation massive, violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Manifestations en Iran
Manifestations en Iran

Retour du Sri Lanka 

Des supporters du candidat Gotabaya Rajapaksa suivent l’annonce des résultats à la télévision, le 17 novembre à Colombo, Sri Lanka.
Des supporters du candidat Gotabaya Rajapaksa suivent l’annonce des résultats à la télévision, le 17 novembre à Colombo, Sri Lanka. Crédits : DINUKA LIYANAWATTE - Reuters

Dans la société sri lankaise, on voit l’émergence de groupes bouddhistes assez nationalistes. Les moines y portent un discours de haine, ultra-nationaliste.  Harold Thibault. 

De Téhéran à Bagdad, quand le croissant chiite s'effrite 

L’Iran n’aura pas échappé à la vague de révoltes populaires qui touche le monde, et qui touche notamment le Moyen-Orient.

En effet, après l’Irak et le Liban, la République islamique se retrouve à son tour confrontée à une mobilisation massive, violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Si c’est la hausse du prix de l’essence annoncée vendredi dernier qui a déclenché les émeutes, elle n’ont fait que révéler une colère latente qui monte chez les Iraniens,  et notamment un rejet de plus en plus massif de la politique d’influence qui coute si cher au pouvoir à un moment où la population est de plus en plus touchée par les privations. 

Par ailleurs si la situation semble plus apaisée aujourd’hui et que les Gardiens de la Révolution ont salué la gestion du mouvement par les forces de l’ordre, les mobilisations pourraient bien reprendre.

Quels sont les enjeux de ces mobilisations ?  Quelles pourraient en être les conséquences politiques,  à l’intérieur de ses frontières mais aussi au-delà ? La politique d’influence de Téhéran est-elle sur le point de s’effondrer ?

Partout dans la région, ce sont les jeunes qui sont au-devant de la scène contestataire et qui ont envie de changement. Azadeh Kian

En Iran, la  politique est de plus en plus sécuritaire pour contrôler la population. Azadeh Kian

Il y a des factions qui ont intérêt à décrédibiliser la voix modérée en Iran. Clément Therme

En Iran n’y a plus de recherche d’adhésion de la part du pouvoir, mais juste la volonté d‘être craint. Clément Therme

Le dessin de la semaine 

Cartooning For Peace
Cartooning For Peace Crédits : Hemma Hajjaj

Extrait sonore :

- Extrait d’une vidéo dans laquelle on entend une femme hurler son désespoir à Teheran slogan « La république islamique, on en veut pas » à Shiraz ambiance de tirs des Gardiens de la révolution

Extraits musicaux : 

 - « Mal ethana » d’Anura Jayasingha & The Balladeers (label : Arion

- Musique de fin : « Waking from a dream » du chanteur d’origine iranienne Raam (label : Eastgahmusic)

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Hélaine Lefrancois. 

Intervenants
  • chercheur associé à l'Institut universitaire européen de Florence
  • Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, directrice du CEDREF (Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes)
  • Journaliste au journal Le Monde, ancien correspondant à Shanghai.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......