En première partie, retour du Nigeria avec Ghalia Kadiri, journaliste au Monde. En seconde partie, direction l'Asie où les discussions américano-coréennes et l'escalade de violences au Cachemire remettent l'arme nucléaire au cœur de l'actualité. Le risque nucléaire est-il important ?

Jeudi, Donald Trump et Kim Jung-un se sont quittés à l’issue de deux jours de discussions à Hanoï. Si l’objectif était d’avancer sur la question de la dénucléarisation, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs. Malgré la déclaration d’intention qui avait été signée lors de leur dernière rencontre à Singapour en juin 2018, aucun accord n’a cette fois-ci été trouvé et les deux dirigeants se sont séparés prématurément.
Quel bilan peut-on tirer de cette nouvelle rencontre ? Quels sont les blocages à lever ? Peut-on espérer le recul de la menace nucléaire dans la région ?
Vers un conflit nucléaire au Cachemire ?
14 février : un attentat frappe le Cachemire, région du nord de l’Inde à la frontalière du Pakistan. Revendiquée par un groupe terroriste pakistanais, cette attaque fait entrer les deux puissances nucléaires dans une crise potentiellement explosive.
Le Premier ministre pakistanais appelle à l’apaisement des esprits. « Pouvons-nous nous permettre le moindre mauvais calcul avec le genre d’armes que vous avez et que nous avons ? » a-t-il déclaré, en référence à l’arsenal nucléaire des deux pays. Doit-on craindre l’emploi de l’arme atomique ?
Plus généralement, assiste-t-on à l’effondrement du système multilatéral de contrôle de l’armement nucléaire ? Le 2 février, la Russie s’est retirée du traité FNI visant à démanteler un grand nombre de missiles nucléaires ; un jour après les États-Unis.
Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Samuel Bernard.
Extraits sonores :
- Donald Trump à propos de l’échec de sa rencontre avec Kim Jong-un (AFP, 28 février 2019)
Extraits musicaux :
- Omokupa de The Otarus (label : Sound Way)
- Nuclear War du Sun Ra Arkestra (label : Strut)
Les Dernières Diffusions
- journaliste au Monde.
- Directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po
- directeur du Centre des études de sécurité et du programme « Dissuasion et prolifération » à l’Institut français des relations internationales (IFRI).
- correspondant diplomatique du Monde