LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un poster du Premier ministre pakistan, Imran Khan, sur un mur d'Islamabad.
Épisode 54 :

Inde/Pakistan : le conflit au Cachemire peut-il dégénérer ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, nous revenons du Venezuela avec Claire Meynial, reporter au Point. En seconde partie, direction le Cachemire où un attentat a tué 40 paramilitaires le 14 février dernier. Faut-il s'attendre à une aggravation du conflit indo-pakistanais ?

Un poster du Premier ministre pakistan, Imran Khan, sur un mur d'Islamabad.
Un poster du Premier ministre pakistan, Imran Khan, sur un mur d'Islamabad. Crédits : FAROOQ NAEEM - AFP

La semaine dernière, le Cachemire a été le théâtre d’un attentat à la voiture piégée qui a fait 41 victimes dans les rangs des réservistes indiens. L’opération kamikaze a été revendiquée par le groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM) qui milite pour le rattachement du Cachemire au Pakistan.

Des tensions permanentes

C’est l’attaque la plus meurtrière depuis la création du mouvement sécessionniste qui a émergé il y a une trentaine d’années dans cette région au cœur des tensions entre New Dehli et Islamabad - deux puissances nucléaires. Immédiatement, le Premier ministre indien a dénoncé l’implication de son voisin, déclarant que les responsables paieraient « le prix fort ».

Faire payer ceux qui sont responsables de ce qui s'est passé, ça voudrait dire une intervention comparable à celle de 2016 suite à un attentat du même type. C'est difficile d'y croire cette fois parce qu'il faut faire encore plus fort et qu'il faut en tirer des bénéfices politiques qui ne sont pas garantis. Christophe Jaffrelot

Faut-il craindre l’escalade autour de ce différend qui pèse sur les relations entre les deux pays depuis leur indépendance ? Jusqu’où le conflit cachemiri pourrait-il dégénérer ? Quelles peuvent être les conséquences dans les équilibres régionaux ?

Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Samuel Bernard. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extraits sonores :

- Narendra Modi (le 15 février 2019) et Imran Khan (le 19 février) réagissant l’un et l’autre à l’attentat qui a touché un convoi de la CRPF (Central Reserve Police Force) dans le Cachemire (extrait discours officiel)

Extraits musicaux :

-  Folklore Venezolano de Reynaldo Armas (label : Discos Esmeral) 

- Voh du chanteur indien Prateek Kuhad (label : autoproduit)

Pour écouter le témoignage de Claire Meynial : https://www\.franceculture\.fr/geopolitique/claire\-meynial\-lunite\-de\-lopposition\-venezuelienne\-est\-reelle\-ce\-qui\-est\-un\-fait\-inedit 

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Chine/USA : une rivalité stratégique doublée d'un choc entre deux cultures
Intervenants
  • grand reporter pour Le Point, prix Albert Londres 2016
  • Directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et co-directeur de l'Observatoire franco-allemand de l'Indo-Pacifique
  • Chercheur au CERIAS, le Centre d'études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora de l’Université du Québec à Montréal, directeur de l’information du cabinet de conseil Crisis24
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......