En première partie, Amélie Poinssot, journaliste pour Médiapart reviendra sur ses reportages en Pologne. Puis en deuxième partie, nous questionnerons la stratégie politique de Poutine. Pourquoi la Russie poursuit-elle ses exercices militaires aux portes de l’Europe ?

En Syrie, la Russie est plus présente que jamais sur le front militaire bien sûr, mais aussi diplomatique et même humanitaire. En effet, alors que Moscou était parvenu à imposer son propre forum de discussion à Astana ; ses efforts militaires semblent porter leurs fruits avec des zones qui reviennent progressivement sous le contrôle du régime et de son allié. « Nous avons réussi à arrêter la guerre civile » disait le ministre de la défense Serguei Choïgou « Dans les zones libérées, les routes et les infrastructures sont restaurées, l’eau et l’électricité sont fournies. Toutes les conditions sont créées pour l’établissement d’une vie pacifique » expliquait-il.
N’en déplaise aux occidentaux, la diplomatie russe obtient des résultats dans le processus de désescalade et d’enrayement de la violence à la faveur d’une intervention armée qu’elle avait décidée, en septembre 2015, pour sauver le régime d’Assad.
Alors, la politique extérieure de Poutine, qui n’hésite pas à utiliser la force militaire, est-elle en train de prouver une certaine efficacité ? Et comment les occidentaux doivent-ils repenser leur rapport au régime russe à l’aune de cette nouvelle donne ?
Par ailleurs, Poutine vient de procéder à une autre démonstration de force avec cette opération, « Zapad 2017 », dans laquelle des milliers de soldats manœuvrent à la frontière de l’Europe cette fois. Faut-il s’en inquiéter?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Samuel Bernard.
Les Dernières Diffusions

Chroniques
Bibliographie
La nouvelle RussieArmand Colin, 2010
- géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe.
- professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).
- Journaliste au Monde