LE DIRECT
Lors d'une cérémonie marquant le cinquième anniversaire du rapport Maidan, le 21 novembre 2018 à Kiev, un homme allume une bougie et dépose des fleurs sur le mémorial des militants de Maidan tués.
Épisode :

L’Ukraine, toujours sous emprise Russe ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie, en partenariat avec l’Association du Prix Albert Londres, nous revenons du Nicaragua avec le caricaturiste Pedro Molina. En seconde partie, nous partons en Ukraine : cinq ans après le mouvement Maïdan, le pays est-il toujours sous emprise Russe ?

Lors d'une cérémonie marquant le cinquième anniversaire du rapport Maidan, le 21 novembre 2018 à Kiev, un homme allume une bougie et dépose des fleurs sur le mémorial des militants de Maidan tués.
Lors d'une cérémonie marquant le cinquième anniversaire du rapport Maidan, le 21 novembre 2018 à Kiev, un homme allume une bougie et dépose des fleurs sur le mémorial des militants de Maidan tués. Crédits : GENYA SAVILOV / AFP - AFP

Il y a une dizaine de jours, des élections locales ont été organisées dans les régions de l’Est de l’Ukraine et remportées, sans surprise, par les leaders séparatistes des deux « républiques populaires » proclamées de Donetsk  et de Lougansk. Ces scrutins, bien que non reconnus par Kiev et les occidentaux, viennent renforcer l’emprise de Moscou dans la région.

Cinq ans après la rapport Maïdan, l'heure du bilan

Nous allons revenir sur la situation en Ukraine, 5 ans après le début du soulèvement populaire qui avait émergé sur la place Maïdan et qui avait abouti au renversement du président pro-russe Viktor Ianoukovitch. Un anniversaire qui nous donne l’occasion de faire une forme de bilan, notamment de la présidence de Petro Porochenko - alors qu’une nouvelle élection présidentielle se tiendra en mars prochain.

"Concernant les élections, l'idée est d'avoir des interlocuteurs dans les négociations" Alexandra Goujon

Quelles avancées notables ? Par ailleurs, où en sont les régions séparatistes de l’Est, étant donné qu'elles viennent d’organiser des élections pour se choisir de nouveaux dirigeants ? Mais parviennent-elles à échapper au statut quo imposé par le Kremlin depuis le début du conflit ? Les accords de paix de Minsk signés en février 2015 - avec la médiation franco-allemande – ont-elles permis de réduire les affrontements ? Surtout, peut-on espérer une issue politique ? 

En partenariat avec Cartooning for Peace, le dessin de la semaine, présenté par Mélanie Chalandon.

Vladimir Kazanevsky // Cartooning for Peace
Vladimir Kazanevsky // Cartooning for Peace

Une émission préparée par Mélanie Chalandon et Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
5 min

Le Tour du monde des idées

Les nazis : irrationalistes, certes, mais pas occultistes
Intervenants
  • caricaturiste nicaraguayen, lauréat du Prix du Courage du dessin de presse (CRNI).
  • maîtresse de conférences à l'université de Bourgogne et à Sciences Po.
  • Journaliste, essayiste, spécialiste de l’Ukraine
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......