LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
3 novembre 2019, Tarente, Italie - un jeune migrant rejoint la terre ferme après avoir été secouru par le navire 'Alan Kurdi'.

Nouveau Pacte Migration et Asile : vers la « solidarité obligatoire » ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Retour d'un reportage en République centrafricaine sur les anti-balaka, milices d'auto-défense qui ont pris les armes contre le groupe Seleka. Puis un point sur le projet européen de pacte sur les migrations, projet d'un texte qui entend trouver l'équilibre entre « responsabilité et solidarité »...

3 novembre 2019, Tarente, Italie - un jeune migrant rejoint la terre ferme après avoir été secouru par le navire 'Alan Kurdi'.
3 novembre 2019, Tarente, Italie - un jeune migrant rejoint la terre ferme après avoir été secouru par le navire 'Alan Kurdi'. Crédits : RENATO INGENITO/EPA/Newscom - Maxppp

Retour de République centrafricaine

Un entretien avec Constance de Bonnaventure, journaliste indépendante.

En Centrafrique, 2013. Alors que le groupe Seleka, qui veut chasser le président François Bozizé, s’attaque à des civils, une partie de ces derniers se rassemble en milices « anti-balaka » (anti-machettes). Parmi eux, des enfants sont enrôlés : esseulés après les attaques dans leurs villages et contre leur famille, ils se retrouvent contraints de chercher protection auprès de groupes armés.

Dans ces rangs d’enfants-soldats, on comptait environ 40% de filles. Aujourd’hui, alors que des accords de paix ont été signés en février 2019 entre le président Faustin-Archange Touadéra et 14 groupes armés et que les violences ont légèrement baissé, ces enfants, ces filles, retrouvent la vie civile.

Un reportage diffusé sur Arte, dans la rubrique Arte Reportage, le samedi 26 septembre à 18h35. 

12 février 2014, quelque part entre Bossemptele et Bozoum, République Centrafricaine - un groupe 'anti-balaka' prend la pose.
12 février 2014, quelque part entre Bossemptele et Bozoum, République Centrafricaine - un groupe 'anti-balaka' prend la pose. Crédits : Document d'Amnesty International/EPA - Maxppp

Table ronde d'actualité internationale

Nouveau Pacte Migration et Asile : vers la « solidarité obligatoire » ?

Cette semaine, la Commission Européenne présentait son nouveau Pacte sur la migration et l’asile, avec pour objectif de remplacer le controversé règlement de Dublin et d'organiser la « solidarité » des états-membres qui a tant fait défaut ces dernières années.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a défendu un équilibre « juste et raisonnable » entre « responsabilité et solidarité ». « Ce doit être obligatoire, tous les Etats membres doivent aider quand il y a une situation où un Etat membre est sous pression, lorsqu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de protection », a plaidé, quant à elle, la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.

Cinq ans après la crise des réfugiés de 2015, et une quinzaine de jours après l’incendie du camp de Moria sur l’ile de Lesbos, où étaient entassés plus de 12 000 personnes - et qui, fort heureusement, n’a pas fait de victimes - l'UE a-t-elle trouvé la solution ?

D’ailleurs que prévoit précisément ce nouveau Plan ? La Commission a-t-elle vraiment trouvé la recette pour construire un « mécanisme de solidarité obligatoire » ? Sera-t-il de nature à contenir les colères et à éviter la montée en puissance de populismes qui ont pu proliférer en Europe en se nourrissant du rejet de l’immigration ?

Un débat en compagnie de Matthieu Tardis, chercheur au Centre Migrations et sociétés de l’Institut français des relations internationales, et de Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS, en poste au centre d'études Européennes, à Sciences Po Paris.

Le dessin de la semaine 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extraits sonores

- Extrait du documentaire « Centrafrique : le retour des filles-soldats » de Constance de Bonnaventure et Claire Billet, diffusé sur Arte le 26 septembre 2020

- Ursula von der Leyen présente les conclusions de la Commission européenne concernant le nouveau pacte sur la migration et l’asile (Euronews, 23 septembre 2020)

Extraits musicaux

- « A ké ti » du groupe de rap centrafricain HK Hooka feat. Idylle Mamba

- « Méditerranée » du groupe franco-grec Acropolis Bye Bye (Label : Ian Balzan Dorizas record)

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le tour du monde des idées du vendredi 25 septembre 2020
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......