LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
2009 Nato Summit

OTAN : la réforme ou la mort

58 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, les membres de l’OTAN se sont réunis à Londres pour célébrer les 70 ans de l'organisation. Mais cette dernière fait face à de nombreuses dissensions internes. Alors, l'organisation peut-elle s’adapter aux enjeux géopolitiques contemporains ?

2009 Nato Summit
2009 Nato Summit Crédits : Pool - Getty

Retour de Cisjordanie : 

On est dans une sorte de jeu de dupe. Tous les leaders politiques israéliens ont conscience que si la population doit voter pour la troisième fois en un an, ils risquent de sanctionner  celui qu’ils auront identifié comme le responsable du blocage. Céline Lussato 

OTAN : la réforme ou la mort

Cette semaine, les membres de l’OTAN se réunissaient à Londres pour célébrer les 70 ans de l’organisation transatlantique, un anniversaire qui s’annonçait un peu morose.

Déjà jugée « obsolète » et « trop coûteuse » par Donald Trump, Emmanuel Macron en avait rajouté une couche, juste avant la rencontre, en la disant « en état de mort cérébrale ».

Si la formule n’a pas été au goût du président américain, il est difficile de nier les dissensions internes au sein de l’organisation et l’urgence à remettre à plat ses missions afin de s’adapter à un contexte qui n’a plus rien à voir avec celui de la guerre froide.

A l’issue de ce sommet, les 29 membres ont adopté une déclaration commune réaffirmant leur solidarité et ouvrant la perspective d’évolutions avec l’ouverture d’un groupe de « réflexion prospective » sur la stratégie de l'Alliance atlantique.

Alors, que peut-on en attendre ? L’organisation parviendra-t-elle à s’adapter aux enjeux géopolitiques contemporains ? Le discours de solidarité résistera-t-il à la divergence des intérêts de ses membres ?

L’OTAN a été capable de se réformer plusieurs fois, mais toujours avec le socle d’un adversaire commun. Guillaume Lasconjarias

Le gros problème au sein de l’Union européenne, ce sont les débats autour de Chypre. Tant que cette question ne sera pas réglée, la coopération avec l’OTAN restera assez compliquée. Guillaume Lasconjarias

Emmanuel Macron a changé d’angle concernant les discussions à l’OTAN. Il a posé la question du concept stratégique de l’OTAN.  C’était une stratégie du choc.  Cyrille Bret 

Ce sont les missions qui définissent l’être de l’OTAN  .Cyrille Bret 

Le dessin de la semaine

Cartooning For Peace
Cartooning For Peace Crédits : Sherif Arafa

Extraits sonores : 

- Emmanuel Macron avant l’ouverture du sommet de l’Otan (France 24, 03 décembre 2019) 

Extraits musicaux : 

- « I Ain’t waiting » du groupe Saaleek

- Musique de fin : « Trump » de la chanteuse américaine Cindy Lee Berryhill (label : Rhino records).

Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Soundsgood à télécharger sur  Spotify, Deezer, Youtube, Napster :

Une émission préparée par Hélaine Lefrancois et Bertille Bourdon. 

Intervenants
  • historien, chercheur associé à l'institut français des relations internationales (IFRI), ancien chercheur au Collège de défense de l’OTAN à Rome.
  • maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
  • journaliste à l’Obs, spécialiste de politique étrangère.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......