LE DIRECT
Le président turc et leader du parti au pouvoir Justice et Développement, Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion du parti à la Grande Assemblée nationale de Turquie, à Ankara, le 9 juin 2021.
Épisode :

Paris/Ankara : simple accalmie ou normalisation durable ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans un premier temps, Retour de Socotra, au Yémen, où la milice séparatiste a fait irruption sur l'île depuis avril 2020. Puis, mise au point sur les relations entre la France et la Turquie. Faut-il se fier au récent apaisement à quelques jours du sommet de l'Otan ?

Le président turc et leader du parti au pouvoir Justice et Développement, Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion du parti à la Grande Assemblée nationale de Turquie, à Ankara, le 9 juin 2021.
Le président turc et leader du parti au pouvoir Justice et Développement, Recep Tayyip Erdogan lors d'une réunion du parti à la Grande Assemblée nationale de Turquie, à Ankara, le 9 juin 2021. Crédits : Adem ALTAN - AFP

Première partie - Retour de Socotra - Yémen

L’île yéménite de Socotra, proche de l’entrée du golfe d’Aden, était jusqu’à présent épargnée par le conflit qui déchire le pays depuis 2014, entre les rebelles Houthis et le pouvoir central. Cette île représentait un refuge pour les familles fuyant la guerre du continent. Mais, depuis avril 2020, Socotra a  été rattrapée par la violence lorsque le Conseil de transition du Sud (CTS), une milice séparatiste - qui a déjà pris plusieurs villes dont Aden fait irruption sur l’île, et renverse le gouverneur. Socotra, petite île de 3 000 kilomètres carrés, rassemble aujourd’hui certains enjeux du conflit, notamment sur les jeux entre puissances étrangères.

Notre invité pour en parler est Quentin Müller, journaliste indépendant, spécialiste du pourtour du Golfe Persique. Ses reportages sont à retrouver dans Libération et dans le nouveau numéro (n°46) de Socialter.

Vue de l'île yéménite intacte de Socotra, à quelque 350 km au sud de la péninsule arabique, le 27 mars 2008.
Vue de l'île yéménite intacte de Socotra, à quelque 350 km au sud de la péninsule arabique, le 27 mars 2008. Crédits : KHALED FAZAA - AFP

Seconde partie - Table ronde d'actualité internationale

Paris/Ankara : simple accalmie ou normalisation durable ?

Mardi 8 juin, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, était en visite à Paris et avant même d’arriver, il avait donné une interview au journal L’Opinion dans laquelle il affirmait que sa visite reflétait une « volonté mutuelle » de « reconsolider » les liens entre les deux pays. « Un regard sur les questions régionales qui nous ont dernièrement opposés permet aujourd’hui de constater un nombre croissant de convergences et d’intérêts communs. » confiait-il.

Après ces derniers mois de relation houleuse, l’heure serait-elle enfin à la détente entre les deux pays alliés au sein de l’Otan ? La période serait-elle propice pour normaliser les relations entre Européens et Turcs – alors qu’un sommet de l’OTAN aura lieu le 14 juin ? Le passif est-il trop lourd pour y parvenir ? Quels sont les points de crispations et les convergences avec le voisin turc ? 

Avec Marc Pierini, diplomate, ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie de 2006 à 2011 et chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles et Dorothée Schmid, directrice du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’IFRI.

Retrouvez la tribune de Mevlut Cavusoglu dans L’Opinion ici.

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Antoine Dhulster. 

Références sonores 

  • Entretient par visioconférence entre le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, avec son homologue français, Emmanuel Macron (Anadolou Agency, 03/05/2021)

Références musicales 

  • Yemen Blues, du groupe Yemen Blues (album éponyme, label Lev Group Media) 
  • Kimseler gelmez senin feryadi ates barina NESRIN SIPAHI (label CMP RECORDS) 
Intervenants
  • responsable du programme Turquie et Moyen-Orient à l'Institut français des relations internationales (IFRI)
  • ancien ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie, de 2006 à 2011, chercheur à Carnegie Europe à Bruxelles.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • journaliste indépendant, spécialiste du pourtour du Golfe Persique
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......