LE DIRECT
Kabul On Edge As Attacks Increase Ahead of Elections / KABUL - SEPTEMBER 23
Épisode :

Présidentielles en Afghanistan : l’échec de la stabilisation

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans un premier temps, nous recevrons Gaël Mocaër qui revient des Philippines. Puis, direction l'Afghanistan où les Afghans sont appelés aux urnes le samedi 28 septembre dans un contexte politique et sécuritaire tendu, et après l'abandon des négociations entre les Talibans et les Etats-Unis.

Kabul On Edge As Attacks Increase Ahead of Elections / KABUL - SEPTEMBER 23
Kabul On Edge As Attacks Increase Ahead of Elections / KABUL - SEPTEMBER 23 Crédits : Paula Bronstein / - Getty

Retour des Philippines : 

Daech est toujours présent aux Philippines, même si on n'en parle pas beaucoup dans la presse. Le gouvernement est toujours en alerte. Daech est toujours actif mais surtout il recrute encore.  Gaël Mocaër

L’idée de mon documentaire était de rencontrer des soldats de Daech et  de comprendre pourquoi ils s’étaient engagés. Gaël Mocaër

Philippines : les repentis de Marawis,  Arte Reportage
Philippines : les repentis de Marawis, Arte Reportage Crédits : ©Gaël Mocaer

Sur la situation en Afghanistan : 

Samedi 28 septembre, les afghans sont attendus aux urnes pour choisir leur futur président, un scrutin sous hautes tensions alors que le pays est le théâtre d’un regain de violences. 

En effet, depuis plusieurs mois, les talibans et autres groupes armés accentuent leur emprise sur un territoire qui échappe désormais largement aux autorités de Kaboul,  multipliant les attentats meurtriers. Le dernier en date ayant tué 4 personnes dans l’attaque d’une permanence électorale du président Ashraf Ghani à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan. 

Que peut-on attendre de cette élection ?  Peut-elle apaiser la situation ou, au contraire, risque-t-elle d’aggraver les antagonismes ? 

Peut-on encore croire dans la perspective d’un accord politique ?  Comment les acteurs régionaux et internationaux, Pakistan, Inde, Chine, Russie, Etats-Unis pèseront-ils sur le futur du pays ? 

Nous allons tenter de comprendre pourquoi, aujourd’hui encore, 18 ans après l’intervention occidentale en Afghanistan le pays est toujours en proie à l’instabilité. 

La frustration d’une bonne part des dirigeants afghans est d’avoir été marginalisé dans les négociations entre Etats-Unis et les talibans.  Jean -Luc Racine 

Lorsque l’on se promène en Afghanistan, le sentiment est que le sort de ce pays enclavé échappe dans une grande mesure à ce pays, à sa population.  Olivier Guillard

Les talibans n’auraient jamais pu prendre le pouvoir en Afghanistan sans le soutien de l’armée pakistanaise. Olivier Guillard

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Extraits sonores : 

- Extrait du reportage "Philippines : les repentis de Marawi "de Gaël Morcaër (Arte Reportage, diffusion le 28 septembre)

- Extrait d’une interview donnée par Ashraf Ghani à la chaîne de télévision Al Arabiya le 4 septembre dernier au sujet des négociations avec les Talibans (Al Arabiya, 04 septembre 2019)

Extraits musicaux : 

-   Musique Philippines, « Flying Woodpecker » de Layul Bendaly (label : Ryko)

- Musique de fin :  « Ay Name Ghamat Taranaye Man » d’Ahmad Zahir

Le dessin de la semaine : 

"La femme en pleurs d'Afghanistan."
"La femme en pleurs d'Afghanistan." Crédits : Pek / Cartooning for Peace

Une émission préparée par Bertille Bourdon est Hélaine Lefrancois.

Intervenants
  • documentariste-reporter indépendant.
  • Chercheur au CERIAS (Université du Québec à Montréal) et Directeur de l'information chez GardaWorld
  • directeur de recherche au CNRS, chercheur senior au think tank Asia Centre
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......